Des applications plus faciles à gérer avec Windows 10

Soucieux de proposer des possibilités d’accès rapide aux principales fonctionnalités de Windows 10, Microsoft a décidé d’intégrer plusieurs raccourcis, notamment vers les paramètres des applications. Au gré des mises à jour, elles ont vu leur organisation évoluer et le changement n’est pas seulement cosmétique.

Dans un souci d’ergonomie et d’harmonisation, Microsoft a regroupé des fonctions et adapté le graphisme pour ne plus voir (ou presque) le fameux Panneau de configuration qui reste présent malgré tout (pour les plus nostalgiques ou pour ceux qui le préfèrent à la nouvelle interface).

Voyons comment Microsoft a réussi à intégrer les fonctions de lancement au démarrage de Windows et vous permet de gérer quels sont les processus à conserver ou non.

Il est maintenant possible d’accéder aux paramètres respectifs des applications directement depuis le menu Démarrer ; ainsi on peut réparer ou réinitialiser une application en particulier.

illustration-menu

Bien démarrer

Lors du chargement du système d’exploitation, ce dernier utilise certains programmes, applications ou processus nécessaires à sa bonne mise en marche.

Et, au fil de l’installation de logiciels sur votre ordinateur, il peut arriver qu’ils demandent à se lancer dès le démarrage de l’OS.

Depuis la dernière mise à jour en date, Microsoft a revu son Gestionnaire des tâches pour l’intégrer en partie au sein des Paramètres du système.

Pour gérer les applications qui se lancent au démarrage et peuvent ainsi ralentir le temps d’accès à l’ordinateur, rendez-vous dans les Paramètres de Windows avec la combinaison de touches [Win + I].

Sélectionnez la rubrique Applications puis, dans la colonne de gauche, cliquez sur la fonction Démarrage. Vous pouvez alors voir, sur la droite de la fenêtre, la liste des processus qui sont lancés lors du démarrage du système ainsi que leur impact respectif sur la vitesse d’exécution.

Si vous jugez que certains ne sont pas indispensables et que leur désactivation permettrait de lancer plus rapidement le système, désactivez-les.

Accédez plus vite aux paramètres

La mise à jour April Update permet d’accéder plus rapidement à certaines fonctionnalités et on peut désormais utiliser des raccourcis qui n’étaient pas disponibles jusqu’ici.

Par exemple, vous pouvez très rapidement ouvrir les paramètres d’une application depuis le menu Démarrer de Windows 10.

Pour ce faire, ouvrez ce dernier en cliquant sur le logo Microsoft, en bas à gauche de votre écran principal ou utilisez la touche [Win] de votre clavier.

Avec votre souris, cliquez à l’aide du bouton droit sur l’une des applications affichées au sein de la liste. S’affiche alors un menu qui permet de sélectionner une option Plus.

Cliquez dessus afin d’ouvrir un sous-menu. Dans ce dernier, cliquez sur la fonction Paramètres des applications. Cette astuce est également valable à partir des vignettes des applications et pas uniquement sur les intitulés des raccourcis vers les applications qui sont listées au sein du menu Démarrer.

Gérez les autorisations

Certaines applications ont besoin d’autorisations afin d’accéder à certains paramètres de l’utilisateur. C’est notamment le cas de celles qui sont installées par défaut et celles que l’on peut trouver au sein de la plate-forme de téléchargements Windows Store.

Il s’agit donc de donner les bonnes autorisations et de refuser celles qui vous paraissent trop intrusives. Utilisez l’astuce précédente pour ouvrir rapidement les paramètres d’une application (Microsoft Edge, par exemple) ou rendez-vous dans les paramètres en utilisant la combinaison de touches [Win + I) puis Applications puis Applications et fonctionnalités puis Microsoft Edge puis Options avancées.

Après les spécifications, remarquez les options à activer ou non au niveau de la rubrique Autorisations pour les applications. Déplacez simplement le curseur afin d’activer la fonctionnalité.

Lors de l’utilisation de l’application, il est possible que celle-ci vous demande d’autoriser certaines fonctionnalités à s’exécuter pour son bon fonctionnement, mais cette fois-ci, vous restez maître des possibilités du programme.

Réparez, réinitialisez une application

Après l’installation de certaines applications, il est possible que vous vous rendiez compte qu’elles ne fonctionnent pas correctement. Pour tenter d’arranger le problème, Microsoft propose deux options : la réparation ou la réinitialisation.

Dans le premier cas, Windows tente de réparer l’application et les données ne sont pas effacées. Dans le second cas, le système réinitialise totalement l’application et supprime les données de l’utilisateur.

Dans une telle situation, commencez par tenter la réparation puis procédez à la réinitialisation en cas d’échec de la première opération.

Rendez-vous dans les paramètres de l’application qui pose problème. Ensuite, faites défiler l’ascenseur vertical de la fenêtre jusqu’à la rubrique Réinitialiser. Cliquez sur le bouton Réparer pour tenter la réparation et en cas d’échec, utilisez la fonction Réinitialiser. Ces opérations sont plutôt rapides, car, dans la majorité des cas, elles sont terminées en seulement quelques secondes.

Terminez l’application

Même si cela arrive beaucoup moins souvent qu’avant, il est possible qu’une application plante et refuse de continuer à s’exécuter.

Si jusqu’ici le premier réflexe était d’utiliser le gestionnaire des tâches pour quitter le processus, depuis la nouvelle mise à jour April Update, il est possible de fermer le programme comme on pourrait le faire sous Android, depuis les Paramètres du système.

Rendez-vous dans ceux-ci en utilisant la combinaison de touches [Win + I], par exemple ou depuis le menu Démarrer.

Sélectionnez ensuite la rubrique Applications. Dans le menu Applications et fonctionnalités, au sein de la liste des programmes installés sur votre ordinateur, recherchez l’application qui reste bloquée et sélectionnez la fonction Options avancées.

Dans la page qui s’ouvre ensuite, faites simplement défiler la page pour afficher la rubrique Terminer. Cliquez sur le bouton Terminer pour fermer l’application et les processus associés.