Assistance à distance avec Windows 10

Mise à jour le 15 avril 2019

Parfois, il suffit d’un souci mineur pour qu’un ordinateur ne réponde plus. Heureusement, Windows 10 a tout prévu avec la possibilité de relier deux PC à distance pour porter assistance à quelqu’un.

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Ce mode d’assistance à distance se met en place facilement et fonctionne parfaitement. Encore faut-il que le PC à réparer s’allume et soit fonctionnel. La panne ne doit donc pas être trop grave.

Accédez à l’assistance

Dans la zone de recherche de la barre des tâches (ou bien icône Loupe ou Cortana), saisissez Assistance à distance. Cliquez sur le résultat Autoriser l’envoi d’autorisations d’assistance. Le menu Propriétés système s’affiche.

Autorisez la connexion distante

Dans l’onglet Utilisation à distance, cochez la case Autoriser les connexions d’assistance et cliquez sur Options avancées. Cochez la case Autoriser le contrôle à distance. Cliquez sur OK, puis ouvrez à nouveau la zone de recherche.

Configurez le pare-feu

Effectuez une recherche sur Pare-feu. Cliquez sur le résultat puis, en colonne droite, sur Autoriser une application, Modifier les paramètres. Déroulez la liste jusqu’à Bureau à distance. Cochez les cases associées. Cliquez sur OK.

Invitez une personne

Dans la zone de recherche, saisissez Inviter une personne et cliquez sur le résultat Inviter une personne à se connecter à votre PC. La fenêtre d’assistance s’affiche. Cliquez sur Inviter une personne de confiance à vous aider.

Envoyez le fichier d’invitation

Cliquez sur Enregistrer cette invitation en tant que fichier. Enregistrez ce fichier sur le bureau. Ouvrez votre boîte mail puis envoyez-le en pièce jointe au contact aidant. Conservez la fenêtre ouverte avec le mot de passe.

Communiquez le mot de passe

Lorsque le contact reçoit votre mail, il doit double-cliquer sur la pièce jointe pour ouvrir le fichier d’invitation. Communiquez-lui le mot de passe qu’il devra taper dans la zone de saisie de la fenêtre Assistance à distance.

Autorisez le contrôle à distance

Lorsque le contact clique sur OK, vous recevez sa demande d’autorisation de connexion. Cliquez sur Oui. Il voit maintenant votre bureau en direct, mais ne peut pas intervenir. Pour cela, il doit cliquer sur Demander le contrôle.

Laissez-vous assister

Sur votre PC, cliquez sur Oui. Le contact a maintenant la main sur votre PC et peut utiliser sa souris pour résoudre le problème. Vous voyez le curseur se déplacer tout seul. Cliquez sur Interrompre pour suspendre son assistance.

Dialoguez en direct

Dans la fenêtre d’assistance, cliquez sur Converser. Le journal de session s’affiche. Entrez un commentaire dans la zone de saisie. Cliquez sur Envoyer. Le contact le reçoit en direct et peut y répondre. Cliquez sur Paramètres.

Optimisez la bande passante

Si le contact indique que le partage est saccadé, positionnez le curseur de bande passante sur Faible. Le contact peut cliquer sur Taille réelle pour afficher la bonne résolution de votre écran et bénéficier d’une vue agrandie.