6 astuces pour dépanner Windows 10

En cas de coup dur, Windows 10 propose de nombreux outils de dépannage, qui diagnostiquent votre configuration et déterminent la solution la plus appropriée.

illustration-bug-windows

Lancer l’assistant de dépannage

Premier bon réflexe à contracter face à un problème que vous peinez à identifier : pressez la touche Windows du clavier et saisissez Problème avant de cliquer sur Rechercher et résoudre des problèmes.

Vous retrouvez une série de catégories générales (Matériel et audio, Réseau et Intemet, Système et sécurité…) avec des tâches spécifiques pour chacune d’entre elles.

Ainsi, sous Réseau et Internet, vous pouvez diagnostiquer les problèmes spécifiquement liés au partage de fichiers par exemple.

L’assistant lance une série de mesures et vous pose des questions, jusqu’à identifier l’élément fautif. Il va même jusqu’à relancer des services, auxquels il vous aurait été difficile de songer vous-même.

Libérer de l’espace

Pour libérer de l’espace sur le disque dur, une action régulière doit être entreprise. Déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Système.

Reportez-vous à la section Stockage puis choisissez l’un de vos lecteurs, après avoir découvert son taux d’occupation actuel.

Avec un code couleur, vous identifiez ainsi l’espace qu’occupe chaque catégorie d’éléments (applications et jeux, documents, images…). Pratique pour cibler vos actions et supprimer des entrées qui auront vraiment un impact significatif sur l’espace disque.

Nettoyer votre ordinateur

Si Windows 10 dispose d’outils système avancés, rien ne vaut parfois l’aide d’un logiciel tiers spécialisé dans le nettoyage des ordinateurs.

Nous vous recommandons tout particulièrement CCleaner, un fantastique outil pour supprimer les éléments désuets de Windows et ainsi nettoyer son registre. N’hésitez pas à le lancer régulièrement pour éviter tout encrassage prématuré.

Anticiper les pannes

Parmi les outils système auxquels nous faisons référence, l’Observateur d’événements est l’un des plus précieux.

Pressez la touche Windows puis saisissez son intitulé pour le lancer. Sur le volet gauche, déroulez la section Journaux Windows et parcourez successivement les catégories Application, Sécurité et Système.

Triez les entrées en fonction de leur niveau de gravité et vous remarquerez par exemple qu’un disque dur connaît un plus grand nombre d’erreurs ou que certains services se sont arrêtés de manière inopinée, le signe d’un problème à venir.

Récupérer les éléments perdus

Votre disque dura a précisément connu une sérieuse panne et vous avez perdu des données ?

Pas de panique : parmi les solutions gratuites de récupération de données, nous vous recommandons Recuva, un puissant outil gratuit qui scanne patiemment la surface des disques endommagés afin de restaurer le plus d’éléments possible.

Enregistrer vos actions

Vous rencontrez un problème sous Windows et vous peinez à l’expliquer ? Enregistrez-le.

Déroulez le menu Windows et saisissez Enregistreur avant de cliquer sur Enregistreur d’actions utilisateur.

Cliquez sur le bouton Commencer l’enregistrement puis reproduisez l’erreur.

À l’issue de l’enregistrement, vous disposerez en un instant d’un guide complet avec de nombreuses captures d’écran, que vous pourrez confier à un expert ou publier sur un forum en ligne afin d’obtenir une assistance plus précise de la part d’experts.