Que faire quand aucun son ne sort du PC ?

Votre ordinateur refuse catégoriquement de jouer de la musique ou d’émettre même le moindre bip.

Pourtant, rien ne semble indiquer une panne matérielle puisque l’on entend un bourdonnement dans les enceintes lorsque l’on pousse le volume au maximum.

Les soucis qui concernent la partie audio, comme celle de l’affichage, sont variés et les causes de pannes peuvent être nombreuses, car il y a du matériel tel que la carte son, les enceintes, les câbles, mais aussi les logiciels (application et pilote).

Du coup, la phase de détection de la panne peut prendre du temps avant d’aboutir sur ce qui cause le problème.

Vérifiez les câbles

illustration-son

La première étape est souvent cruciale, car si l’on entend bien un bourdonnement du côté des enceintes lorsque l’on pousse le volume à fond, cela ne veut pas forcément dire que les câbles sont bien à leur place.

Par exemple, la prise jack peut être en contact, mais mal enfichée dans son connecteur. De plus, avec les kits multicanaux qui utilisent plusieurs fils, une inversion peut se produire et donc ne pas délivrer de son correctement.

N’hésitez pas non plus à regarder du côté de l’alimentation des enceintes, car le problème peut aussi venir de là.

Choisir le bon périphérique

Si vous utilisez régulièrement la sortie HDMI pour relier votre ordinateur à un téléviseur, il se peut que votre ordinateur ne sache plus diffuser le son tout seul sur vos haut-parleurs, mais cherche systématiquement à passer par la sortie numérique.

Pour vérifier cela, faites un clic droit sur l’icône haut-parleur dans la barre de tâches puis ouvrir les paramètres de son. Il faut alors que dans le périphérique de sortie ce soit bien vos haut-parleurs ainsi que la carte son du PC qui soient exploités.

Si cela ne fonctionne toujours pas, il peut être nécessaire de relancer votre application pour qu’elle tienne compte de ce réglage.

En outre, vous pouvez vérifier dans celle-ci que ce réglage de sortie s’applique aussi correctement.

Dépannez

Si le problème continue, il faut lancer un diagnostic. Là encore, tout est prévu dans le système d’exploitation. Il suffit de procéder de la même manière que précédemment, mais en dessous du périphérique de lecture, cliquez alors sur Dépanner. Suivez ensuite les différentes étapes proposées pour résoudre votre problème.

Dans les différentes tâches, il vous sera demandé de couper les différentes améliorations audio, réinstaller votre pilote audio, etc.