Comment augmenter l'autonomie d'un PC portable ?

Plus vraiment la niaque, votre PC portable ? Il se peut que sa batterie soit défaillante ou que les paramètres d’économie de l’énergie ne soient pas optimaux… ou les deux ! Petits conseils pour remédier à cela.

illustration-batterie

Et soudain le PC s’éteignit ! Ce serait dommage d’en arriver là, où que vous soyez : sur les bancs de la fac, dans un train, un avion, une voiture, bref là où il n’y a pas forcément une prise de courant à proximité. La batterie d’un PC portable est son élément vital, son cœur. Sans elle, tout s’écroule.

Dans le cas où vous souhaiteriez acquérir un portable, commencez par vérifier le nombre de cellules de la batterie, car cela conditionne sa longévité. Tablez sur une technologie à 4 cellules (minimum) Lithium Ion

Si, en revanche, vous disposez déjà d’un portable et ne comptez pas en changer, sachez qu’il existe de nombreuses manipulations et trucs qui permettent d’augmenter son endurance. Vous pouvez déjà acheter une batterie neuve si la vôtre dépasse les 2 ans. Vérifiez qu’elle soit à la norme IEEE.

Ensuite, veillez à ne pas laisser tout le temps le PC branché et connectez-le uniquement au courant lorsque sa charge tombe sous les 5 %.

Vous pouvez aussi baisser la luminosité de l’écran, fortement consommatrice en énergie. Pour cela, il suffit d’accéder aux options d’alimentation en cliquant avec le bouton droit sur l’icône Batterie dans la barre des tâches et sur Options d’alimentation. Amoindrissez la luminosité via le curseur Luminosité de l’écran situé au bas de la fenêtre.

Vous pouvez également vérifier que lorsque vous refermez le capot, le PC entre bien en veille, voire s’éteint. Pour cela, cliquez en colonne gauche sur Choisir l’action qui suit la fermeture du capot. Positionnez les trois menus déroulants sur la batterie sur Veille.

Par ailleurs, le mode Économie d’énergie dans Options d’alimentation aide à prolonger l’autonomie du portable. Cochez sa case plutôt qu’Utilisation normale. De plus, Windows autorise le paramétrage avancé de 13 commandes associées au mode d’alimentation.

Autre possibilité, la désactivation des éventuelles connexions sans fil de type Bluetooth, 3G/4G, Wi-Fi lorsque vous n’avez pas besoin d’être relié au réseau. Cliquez sur l’icône des notifications dans la barre des tâches puis sur Bluetooth ou sur Mode avion pour couper toute connexion.

Par ailleurs, afin de ne pas trop solliciter le processeur, il est possible de désactiver les processus inutiles qui se lancent au démarrage du PC. Cliquez avec le bouton droit dans la barre des tâches, Gestionnaire des tâches, Plus de détails.

L’onglet Démarrage affiche les programmes s’activant au lancement du portable. Désactivez-les tous (excepté celui relatif à l’antivirus) en cliquant sur leur nom avec le bouton droit, Désactiver.

Enfin, n’oubliez pas de défragmenter votre disque dur environ une fois tous les deux mois. Ceci empêchera le disque d’effectuer trop d’allers et retours pour rechercher des informations disséminées à ses quatre coins de sa surface.

Astuces pour éviter l’extinction d’un portable

Forcez l’activation de l’économiseur de batterie

Vous êtes en déplacement et voyez que la batterie commence à donner des signes de faiblesse ? Dans ce cas, vous pouvez forcer rapidement l’activation de l’économiseur de batterie. Cliquez sur l’icône Batterie dans la barre des tâches. Une fenêtre s’affiche. Cliquez sur la commande Économiseur de batterie.

Optimisez les paramètres avancés

Cliquez avec le bouton droit sur l’icône Batterie (barre des tâches), Options d’alimentation, Modifier les paramètres du mode, Modifier les paramètres avancés. Déroulez le menu Disque dur. Optez pour un arrêt après 5 minutes sur batterie. Dans Batterie, optez pour la mise en veille dans Actions sur batterie faible.

Désactivez les applications en arrière-plan

Dans Windows 10, accédez aux paramètres Système, Batterie. Cliquez sur Utilisation de la batterie par application. Déroulez le menu Temps et choisissez 1 semaine. La quantité de batterie utilisée par chaque programme s’affiche. Cliquez sur chaque nom puis cochez la case Jamais autorisé en arrière-plan.

HWMonitor, l’utilitaire qui vous dit tout sur votre batterie

Bien qu’on se rende compte à un moment donné que le portable ne tient plus aussi bien la charge qu’auparavant, il n’est pas toujours aisé de connaître avec précision l’état de la batterie.

Téléchargez le programme HWMonitor et procédez à l’installation. Une fois lancé, un tableau s’affiche.

Regardez la partie Capacities et comparez les chiffres de Designed Capacity (capacité conçue pour ce type de batterie) à Current Capacity (capacité courante). Plus ce dernier chiffre est bas, comparé à celui de Designated Capacity, plus votre batterie est usée. S’il est à moins de la moitié de sa capacité désignée, mieux vaut en changer rapidement.