Menu

Comment augmenter le délai d’affichage de l’écran de verrouillage de Windows 10

Avec le système Windows 8, l’écran de verrouillage a fait sa première apparition sur le système d’exploitation de Microsoft. Avec Windows 10, l’écran de verrouillage a été sensiblement amélioré, car on peut maintenant y afficher des informations diverses (mails, notifications…) ainsi qu’un accès direct à l’assistant Cortana pour effectuer des recherches vocales ou non.

Cet écran s’active automatiquement après un temps d’inactivité de l’ordinateur et exige la saisie du mot de passe de l’utilisateur pour pouvoir continuer à accéder au PC.

L’écran de verrouillage s’active manuellement avec le raccourci clavier Windows L (Lock). C’est une bonne habitude à prendre en terme de sécurité quand on travaille dans un bureau où plusieurs personnes cohabitent. Cela protège l’accès de son ordinateur par un mot de passe.

Après une minute d’inactivité, l’écran de verrouillage disparaît et le ou les moniteurs sont alors mis en veille.

Ce délai de 60 secondes se modifie depuis le Registre de Windows.

windows10-regedit-ecran-verrouillage

  1. Ouvrez l’éditeur de Registre avec la commande regedit à saisir après avoir utilisé le raccourci clavier Windows R pour lancer la boîte de dialogue Exécuter.
  2. Localisez la clé intitulée
    HKEYLOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ Power \ PowerSettings \ 7516b95f-f776-4464-8c53-06167f40cc99 \ 8EC4B3A5-6868-48c2-BE75-4F3044BE88A7
  3. Faites un clic droit de souris Attributes, cliquez sur Modifier… dans le menu contextuel et saisissez la valeur 2 dans la zone Données de la valeur (qui doit contenir la valeur 1).
  4. Validez la modification et redémarrez l’ordinateur.
  5. Accédez aux Options d’alimentation avancées : Panneau de configuration -> Tous les Panneaux de configuration -> Options d’alimentation -> Modifier les paramètres d’alimentation avancés.
    windows10-parametres-alimentation-avances
  6. Sur l’onglet Paramètres avancés, cliquez sur la ligne Affichage -> Délai d’inactivité d’affichage du verrouillage de la console et dans la zone Paramètre, indiquez le délai en nombre de minutes. Mettez la valeur à 0 pour ne spécifier aucun délai d’inactivité de l’écran de verrouillage qui restera donc toujours affiché. Cette option d’affichage n’est pas proposée si la clé de Registre n’a pas été préalablement modifiée.