L’affichage de réclames est le prix à payer pour continuer à profiter des services gratuits offerts par Microsoft, Google et consorts. Cela ne vous interdit pas toutefois de mettre en place quelques garde-fous.
Verrouillez le menu Démarrer
Limiter les intrusions de messages à caractère commercial sur un PC ne se limite plus à installer un bloqueur de publicités dans le navigateur Internet. Il faut aussi modérer les ardeurs d’un Windows 10, de plus en plus enclin à intégrer des annonces. Les publicités ont ainsi investi le sacro-saint menu Démarrer. Certaines tuiles affichent parfois des liens en faveur d’applications et de services tiers. Pour ne plus les voir, effectuez un clic droit sur l’une de ces vignettes (celle du Microsoft Store par exemple). Pointez ensuite sur la commande Plus, puis dans le volet d’options, choisissez Désactiver la vignette dynamique.
Éliminez les conseils intéressés
Depuis la mise à jour Creative Update, Windows 10 est en mesure de vous adresser des astuces et des suggestions d’activités. Une initiative louable si elle n’ouvrait pas potentiellement la voie à l’affichage de publicités plus ou moins déguisées. Si vous souhaitez vous passer de ces conseils inutiles, appuyez sur les touches Windows + I pour ouvrir les paramètres et pointez sur la rubrique Système. Observez le volet gauche de la fenêtre et cliquez sur Notifications et actions. En partie centrale de la fenêtre, placez le curseur Obtenir des conseils, astuces et suggestions en position Désactivé.
Refusez les notifications
À ce jour, Microsoft n’a pas encore franchi le cap et osé présenter des publicités dans l’Explorateur de fichiers. Cela pourrait toutefois changer avec les prochaines mises à jour. Prenez les devants en fermant les vannes dès à présent. Lancez l’Explorateur de fichiers et placez-vous sur l’onglet Affichage. Pointez alors sur le bouton Options. Une fenêtre de réglages apparaît. Allez sur l’onglet Affichage, puis dans la section Paramètres avancés, décochez la case Afficher les notifications du fournisseur de synchronisation. Validez ces réglages à l’aide de la commande Appliquer, OK.
Appliquez un filtrage à la carte
Vous avez sans doute déjà doté votre navigateur d’un bloqueur de publicités. Si ce dernier filtre efficacement les bannières et autres pop-up susceptibles de gêner la navigation, cet outil ne peut hélas rien contre les annonces qui surgissent dans les applications. Pour contrer ces messages commerciaux, téléchargez le logiciel Ad Guard. Cet utilitaire gratuit bloque aussi bien les réclames à l’intérieur des onglets du navigateur Internet qu’en dehors, au sein du Windows Store par exemple. Il offre également une protection contre les logiciels espions et les dispositifs qui tentent d’analyser votre activité en ligne. Autant de bonnes raisons pour l’installer sans tarder.