Menu

Bien utiliser l’application Groove

L’application musicale Groove de Windows 10 vous invite à composer des playlists en piochant dans votre collection de MP3 ou moyennant un abonnement, dans son vaste catalogue.

windows10-boost

Accédez à Groove Musique

Groove Musique appartient au petit cercle des applications préinstallées dans Windows 10. À l’image de Films et TV pour les vidéos, elle est l’application dédiée par défaut aux fichiers audio.

Pour y accéder, déroulez la liste Toutes les applications du menu Démarrer. Cliquez sur Groove Musique. Si vous avez déjà écouté des albums, ceux-ci s’affichent dans la fenêtre.

Choisissez Paramètres puis Sélectionner l’emplacement de recherche de la musique sous Musique sur ce PC. Activez +, indiquez le dossier où se trouve votre musique et sélectionnez Ajouter ce dossier à Musique.

Écoutez votre musique

Cliquez sur la touche Retour arrière en haut à gauche pour revenir à la page d’accueil de l’application. Sélectionnez un album, puis double-cliquez sur une chanson pour lancer l’écoute.

Pour l’ajouter à une nouvelle liste de lecture, cliquez sur le titre, +, Nouvelle playlist. Donnez un nom à la liste et cliquez sur Enregistrer : elle apparaît désormais dans le volet gauche. Vous pouvez l’enrichir en sélectionnant d’autres albums et morceaux puis en cliquant sur Ajouter à.

Un clic sur la playlist affiche le nombre de chansons et leur durée cumulée.

Récupérez vos listes de lecture iTunes

Si vous disposez d’un compte Apple et que vous avez installé iTunes sur votre PC, ouvrez le lecteur multimédia et accédez à la fenêtre des Préférences. Cliquez sur Avancées, cochez Partager le fichier XML de la bibliothèque iTunes avec d’autres applications.

Revenez à Groove Musique et cliquez sur Paramètres. Dans la section Musique sur ce PC, sélectionnez Importer les playlists iTunes, Importer. Les nouvelles playlists s’affichent dans le volet gauche. Libre à vous de les modifier et de les compléter.

Ajoutez vos MP3 stockés sur une clé USB

Les morceaux sauvegardés sur un smartphone ou une tablette ne peuvent pas être ajoutés directement à Groove Musique. Vous devez d’abord les copier dans le dossier Musique du PC. En revanche, il est possible d’importer ceux enregistrés sur une clé USB ou un disque dur externe.

Naviguez jusqu’au support de stockage, cliquez sur Ajouter ce dossier à Musique puis sur Terminé.

Sauvegardez sur OneDrive

Cliquez sur Albums, Procédure, Ajouter des musiques à OneDrive. Connectez-vous à votre compte Microsoft si ce n’est pas déjà fait. Faites glisser des chansons dans la zone de réception OneDrive pour les télécharger dans votre espace cloud. Seuls les fichiers sont pris en compte, pas les dossiers. Une fois le transfert achevé, faites un clic sur une chanson et choisissez Lire. Vous serez peut-être invité à installer le plug-in Flash Player.

Profitez de vos chansons n’importe où

La page Web de Groove Musique s’affiche et la lecture du titre sélectionné débute. Utilisez le lecteur situé au bas de la page pour gérer votre musique. Cliquez sur Démarrer pour retrouver l’interface Groove dans le cloud ainsi que les morceaux téléchargés dans OneDrive, vos playlists, etc.

Sélectionnez une liste de lecture pour accéder à son contenu. Groove Musique est accessible depuis n’importe quel PC relié à Internet. Il suffit alors de vous connecter à votre compte Microsoft et d’accéder à la page du service pour écouter votre musique partout.

Installez l’application Groove Musique sur un mobile

Installez l’application Microsoft Groove depuis le Play Store d’Android ou sur l’App Store (elle est présente d’emblée sur les Windows Phone). Appuyez sur Se connecter et indiquez vos identifiants de connexion Microsoft.

Vous retrouvez dès lors les titres stockés sur OneDrive, ainsi que les listes de lecture créées sur votre PC que vous pouvez écouter, modifier, enrichir. Touchez le bouton + pour définir une nouvelle playlist. Celle-ci sera automatiquement synchronisée avec votre PC.

Bénéficiez de trente jours de streaming gratuit

Groove Musique ne se contente pas d’être un lecteur de fichiers audio (MP3, FLAC, WMA, AAC, etc.). Il se pose aussi en rival des services de streaming comme Deezer, Spotify ou Apple Music.

Tout possesseur d’un compte Microsoft peut découvrir ce service gratuitement durant trente jours sans aucun engagement. Accédez à Groove Musique sur PC, cliquez sur Albums ou Artistes en colonne gauche, puis sur Essayer gratuitement Groove Music Pass pendant 30 jours.

Suivez la procédure d’inscription dans le Windows Store. Ce service est aussi accessible depuis un mobile ou une tablette dès lors que vous y avez installé l’application Groove.

Achetez des albums ou des chansons et écoutez-les dans l’appli Groove Musique

Vous préférez acquérir un album plutôt que d’écouter des morceaux en streaming ? Dans ce cas, rendez-vous dans le Windows Store.

Cliquez sur Musique dans le menu supérieur, sur Genres et sélectionnez un style musical.

Pour découvrir les dernières sorties, déroulez le menu Hit-parade en colonne gauche et cliquez sur Nouvelle musique.

Les albums récents apparaissent dans la fenêtre principale. Pour acheter un album ou une chanson à l’unité, cliquez sur sa vignette puis sur l’étiquette de prix.

Ajoutez des raccourcis

Vous n’arrivez pas à vous passer d’une chanson qui vous trotte dans la tête ? Choisissez Morceaux en colonne gauche. Opérez un clic droit sur le nom d’une chanson et cliquez sur Épingler à l’écran d’accueil, Oui. Déroulez le menu Démarrer de Windows 10 : la vignette du morceau s’affiche désormais sur l’écran de démarrage.

Vous pouvez vous amuser à créer un groupe Musique et à y glisser autant de raccourcis que vous avez de coups de cœur musicaux. Il suffit pour cela de cliquer sur la vignette pour lancer la chanson ou d’effectuer un clic droit pour afficher les titres joués récemment et les réécouter. Ce menu offre aussi la possibilité de redimensionner la vignette musicale.

Faites en plus avec le lecteur Windows Media

Le lecteur Windows Media n’a pas été remplacé par l’application Groove Musique. Il est toujours présent dans Windows.

Effectuez une requête sur son nom dans la zone de recherche et cliquez sur son icône pour le lancer.

Cochez la case Paramètres recommandés et activez le bouton Terminer. Il va alors automatiquement rechercher les fichiers musicaux présents sur le disque dur, les classer et les afficher en fenêtre centrale. La colonne gauche offre la possibilité d’ordonner les chansons par genre, album ou interprète.

Windows Media bénéficie de services indisponibles dans Groove Musique. Vous pouvez notamment connecter un smartphone ou une tablette à votre PC pour synchroniser leurs contenus, créer un CD audio à partir d’une liste de lecture ou, au contraire, extraire les morceaux d’un CD audio dans différents formats.