Comment bien utiliser Cortana

Météo, rappels, envoi de messages… Avec sa reconnaissance vocale très performante, Cortana vous simplifie la vie et vous fait gagner du temps. Laissez-vous guider par votre nouvelle assistante.

cortana

Familiarisez-vous avec votre nouveau compagnon

Dans la barre de recherche, activez le cercle à gauche du champ de saisie.

Cortana vous propose son aide. Cliquez sur Suivant, J’accepte. Si vous n’avez pas encore créé de compte Microsoft ou si vous n’êtes pas connecté à celui-ci, c’est le moment d’y remédier, sinon l’assistant personnel ne pourra pas fonctionner. Quand c’est réglé, il demande comment il doit vous appeler. Saisissez votre prénom ou pseudo, choisissez Entrer, Écouter la prononciation, C’est parfait si cela vous convient.

Réglez le micro et la voix

Avant d’utiliser l’assistance vocale de Cortana, optez pour Paramètres dans le menu Démarrer, puis pour Heure et langue, Voix. Dans le volet droit, indiquez la langue qui sera utilisée par Cortana.

Dans la section Synthèse vocale, choisissez une voix féminine (Julie) ou masculine (Paul). Activez Tester la voix et réglez le curseur de vitesse de lecture.

Rendez-vous dans la partie Microphone, choisissez Commencer puis le bouton Suivant dans la fenêtre qui apparaît. Lisez à voix haute la phrase qui s’affiche à l’écran, puis cliquez sur Terminer.

Interpellez Cortana

L’icône du micro apparaît désormais à côté de la zone de recherche de Cortana. Il vous suffira de cliquer sur celle-ci pour lancer une requête vocale. Mais pour instaurer une réelle interactivité, nouer un véritable dialogue ou presque, vous pouvez solliciter l’application d’une simple commande vocale. Pour cela, sélectionnez la zone de recherche puis l’icône Carnet de notes (la troisième à partir du haut dans la colonne de gauche). Choisissez Paramètres et dans la rubrique Hey Cortana, placez le curseur sur Activé.

Faites une première demande

Lorsque vous prononcez à voix haute le sésame Hey Cortana, l’assistant se lance et attend votre requête. Faites un essai : dites les mots magiques, attendez que Cortana affiche le mot écoute et demandez-lui Comment vas-tu ? Cortana vous répondra à l’oral ainsi que par écrit. Continuez en le questionnant : Quelle heure est-il ? ou Quel temps fait-il ?

Il faut hélas prononcer Hey Cortana à chaque requête ou cliquer sur l’icône Micro.

Dictez et envoyez un mail

Cortana peut aussi ouvrir une autre application si vous le souhaitez. Dites, par exemple, Lancer Firefox pour accéder au navigateur.

Il peut encore vous aider à envoyer un mail. Activez le micro, dites Écrire un mail puis répondez aux questions de votre assistant personnel. Dictez votre message (une phrase courte de préférence) et prononcez Envoyer. Vous pouvez corriger les erreurs de transcription à l’aide du clavier.

Indiquez vos lieux favoris

Avant d’aller plus loin, dites-en un peu plus sur vous à Cortana. Cliquez sur la zone de recherche, puis sur l’icône Carnet de notes dans la liste verticale, à gauche du volet principal. Sélectionnez À propos de moi puis Modifier les favoris dans Lieux favoris. Cliquez ensuite sur le bouton +. Placez le pointeur dans la zone Ajouter un favori et saisissez une adresse en vous aidant des suggestions de Cortana. Indiquez si ce lieu correspond à votre domicile ou à votre travail. Terminez en cliquant sur l’icône Enregistrer.

Précisez vos centres d’intérêt

Les autres rubriques du carnet de notes fonctionnent sur le même modèle. Plus vous entrerez d’infos sur vous, vos habitudes et vos goûts, plus les suggestions et les réponses de Cortana seront pertinentes. Dans la rubrique Actualités par exemple, vous pouvez saisir des sujets précis dont vous souhaitez être tenu au courant ou des catégories d’actus plus générales. Si vous détenez un portefeuille boursier, indiquez les noms de vos actions pour être informé de l’évolution de leurs cotations.

Trouvez l’itinéraire idéal

À mesure qu’il apprend de vous, Cortana affiche des informations plus pertinentes lorsque vous cliquez sur la zone de recherche. Allez au bas du panneau et cliquez sur la flèche située en dessous de l’icône voiture. Une carte apparaît, indiquant un itinéraire vers un de vos lieux favoris. Vous pouvez modifier la destination en cliquant sur Itinéraire, solliciter une alternative en transports en commun ou demander votre chemin de vive voix à Cortana en prononçant Itinéraire bureau.

Gérez votre agenda à la voix

Cortana se révèle extrêmement pratique pour enregistrer un événement dans votre agenda. Dites Événement et l’assistant vous guide en vous posant des questions sur l’heure, la date et l’intitulé de l’événement. Inversement, vous pouvez demander à Cortana le contenu de votre emploi du temps pour une période donnée en disant Qu’est-ce que J’ai de prévu cette semaine ? L’assistant vous présente alors la liste des événements enregistrés dans votre calendrier pour les dates en question.

Planifiez des rappels

Si Cortana peut vous aider à consulter de manière intuitive votre calendrier, vous pouvez également lui confier la tâche de vous réveiller ou de vous rappeler les choses que vous craignez d’oublier. Dites, par exemple, Hey Cortana, rappelle-mol de contacter la baby-sitter.

Cortana vous demande des précisions sur le moment du rappel. Indiquez-lui une date, une heure ou un créneau plus précis (dans deux jours ou dans trois heures). Cortana énonce alors votre demande telle qu’il l’a comprise. Dites Oui si vous êtes d’accord ou bien déroulez le menu pour apporter des corrections ou des précisions, modifier la fréquence du rappel, et en choisir les occurrences (Chaque mercredi, par exemple).

Vous pouvez tout demander ou presque à Cortana

Votre assistant personnel ne sait pas tout faire, mais c’est un assistant personnel dévoué et plein de bonne volonté. Il se fera un plaisir de lire vos playlists dans Groove, le lecteur musical intégré à Windows 10, de vous donner les définitions des mots que vous lui soumettrez (Définir ornithorynque par exemple), d’effectuer des calculs ou des opérations de conversion d’unités les plus variés et les plus complexes (Combien font 10 pieds en centimètres)…

Mais Cortana est également un agréable compagnon. Si vous avez besoin de vous changer les idées, demandez-lui de vous raconter une blague, de vous rechercher les horaires de cinéma ou les adresses de restaurants situés aux alentours.