Bloquer l’accès à certains programmes

Pour bloquer l’accès à certains programmes, par exemple pour éviter que vos enfants n’abusent d’un jeu en votre absence ou que l’on puisse lire vos mails, installez l’utilitaire Process Blocker sur votre ordinateur.

Utilisez Process Blocker

Téléchargez et installez l’utilitaire Process Blocker. Al­lez sur l’onglet Blocked Applications List et cochez l’option Block following applications. Cliquez ensuite sur Add, Browse, sélectionnez le fichier exécutable du logiciel à interdire et validez par Ouvrir, OK, Ap­ply. Tentez à présent de lancer l’application verrouillée : un message d’alerte indique que l’opération n’est pas autorisée. Pour rétablir I’accès, sélec­tionnez de nouveau le fichier exécutable et activez Remove, Apply.

process-blocker

Créez des règles

Si votre PC est équipé de Windows 10 Professionnel, utilisez plutôt l’ou­til Applocker intégré à l’OS. Appuyez sur Windows+ R, tapez gpedit.msc, et pointez sur Paramètres Windows, Paramètres de sécurité, Stratégies de contrôle de l’application, Applocker. Configurer la mise en application des règles. Cochez l’option Configuré dans Règles de l’exécutable et validez par Appliquer, OK. Cliquez sur Règles de l’exécutable dans Vue d’ensemble. Allez sur Action, Créer une règle pour bloquer l’accès à un programme.