Windows donne la possibilité d’avoir plusieurs comptes d’utilisateurs sur un même PC. Pour assurer une protection complète du système, vous devez restreindre l’accès à certaines applications pour tous les utilisateurs sur un PC Windows. Mais vous ne pouvez pas simplement bloquer les applications dans le système d’exploitation comme vous pouvez le faire sur votre téléphone.
Cependant, vous pouvez utiliser la stratégie de groupe intégrée ou d’autres outils pour bloquer efficacement les applications d’un utilisateur.
Comment bloquer une application sous Windows à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe ?
Si vous disposez de Windows Pro, Education ou Enterprise, vous pouvez utiliser l’éditeur de stratégie de groupe et modifier une stratégie système pour bloquer des applications.
Une fois configurée, l’application choisie sera bloquée pour tous les utilisateurs si vous utilisez cette méthode. Suivez les étapes suivantes :
- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter.
- Tapez gpedit.msc dans la zone de texte et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe.
- ouvrez la branche ci-dessous :
Configuration Utilisateur > Modèles d'administration > Système
- Localisez la stratégie Ne pas exécuter les applications Windows spécifiées dans la liste. Double-cliquez sur la stratégie pour ouvrir la fenêtre d’édition.
- Cliquez sur l’option Activé.
- Cliquez ensuite sur le bouton Afficher situé à côté de Liste des applications non autorisées.
- Une nouvelle boîte de dialogue apparaît. Vous devez ajouter les noms d’une application (ou plus) que vous souhaitez bloquer pour un utilisateur en respectant le format suivant : NomApp.exe.
- Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les modifications.
- Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer, puis sur le bouton OK.
- Fermez l’éditeur de stratégie de groupe et redémarrez votre PC.
- Connectez-vous à nouveau et essayez de lancer l’application que vous avez ajoutée à la liste de blocage. Le message suivant s’affiche :
Cette opération a été annulée en raison de restrictions sur cet ordinateur. Contactez votre administrateur système.
Comment bloquer une application sous Windows à l’aide de l’éditeur de stratégie de sécurité locale ?
Vous pouvez également utiliser l’éditeur de stratégie de sécurité locale pour bloquer des applications sous Windows. Suivez les étapes suivantes :
- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter.
- Tapez secpol.msc dans la zone de texte et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l’éditeur de sécurité locale.
- Accédez à Stratégies de restriction logicielle dans le volet gauche, puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
- Sélectionnez ensuite l’option Nouvelles stratégies de restriction logicielle dans le menu contextuel.
- Les options Niveaux de sécurité et Règles supplémentaires apparaissent sous l’option Stratégie de restriction logicielle.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’option Règles supplémentaires et cliquez sur l’option Nouvelle règle de hachage.
- Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Cliquez sur le bouton Parcourir.
- Trouvez l’application que vous souhaitez bloquer pour un utilisateur et double-cliquez dessus pour la sélectionner et l’ajouter à la règle de hachage.
- Cliquez sur le bouton Appliquer, puis sur le bouton OK.
- Fermez la fenêtre de l’éditeur de stratégie de sécurité locale.
- Redémarrez votre PC.
- Recherchez l’application bloquée dans le menu Démarrer et appuyez sur la touche Entrée pour la lancer. Vous verrez le message d’erreur suivant et ne pourrez pas ouvrir l’application.
Cette application a été bloquée par votre administrateur système.
Comment bloquer une application sous Windows à l’aide de l’éditeur de registre ?
Si vous ne disposez pas de l’éditeur de stratégie de groupe sur votre PC Windows, vous pouvez utiliser l’éditeur de registre pour bloquer des applications pour un utilisateur sous Windows 11. Ce processus est un peu plus long que les autres méthodes décrites ci-dessus.
Voici comment procéder :
- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez regedit dans la zone de texte et appuyez sur la touche Entrée.
- Allez dans la barre d’adresses en haut et collez le chemin suivant :
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé Policies et sélectionnez l’option Nouveau > Clé. Nommez la sous clé Explorer.
- Allez dans le volet droit de la clé Explorer. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Nouveau > Valeur DWORD (32 bits) pour créer une nouvelle valeur DWORD.
- Nommez la valeur DWORD DisallowRun et double-cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre d’édition.
- Laissez l’option Base sur Hexadécimale. Remplacez Données de la valeur par 1 et cliquez sur le bouton OK.
- Ensuite, vous devez créer une nouvelle sous clé sous la clé Explorer et modifier ses propriétés. Voici comment procéder :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé Explorer nouvellement créée et sélectionnez à nouveau l’option Nouveau > Clé. Cela créera une sous clé pour Explorer. Nommez la clé DisallowRun.
- Cliquez sur la clé DisallowRun pour la sélectionner. Allez dans le panneau de droite.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la zone vide et sélectionnez Nouveau > Valeur chaîne. Nommez la chaîne en fonction du nom de l’application que vous souhaitez bloquer.
- Après avoir nommé la chaîne, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Modifier.
- Allez dans la zone de texte Données de la valeur et tapez le nom complet de l’application en respectant le format suivant : NomApp.exe.
- Cliquez sur le bouton OK.
- Fermez la fenêtre de l’éditeur du registre.
- Redémarrez votre PC pour appliquer les modifications.
- Lancez l’application que vous avez bloquée à l’aide de l’éditeur du registre.
- Vous verrez un message d’erreur indiquant que vous ne pouvez plus accéder à l’application en utilisant le compte d’utilisateur actuellement connecté sur votre PC.
- Cependant, d’autres utilisateurs peuvent accéder à l’application. Vous pouvez donc modifier leur registre et bloquer l’application pour eux aussi.
Conclusion
Il ne s’agit là que de quelques méthodes pour bloquer l’accès aux applications pour certains ou tous les utilisateurs sur un PC Windows. Les méthodes de l’éditeur de stratégie de groupe et de l’éditeur de stratégie de sécurité locale bloquent les applications pour tous les utilisateurs, tandis que la méthode où le registre est modifié peut vous aider à restreindre l’accès du compte utilisateur actuel à une ou plusieurs applications.