Comment bloquer la mise à niveau vers Windows 11 sur les PC Windows 10 ?

Le système d’exploitation Windows 11 de Microsoft a été lancé récemment et il est déjà proposé via Windows Update aux systèmes qui répondent à la configuration requise pour Windows 11. Windows 11 est une mise à niveau gratuite pour les systèmes Windows 10 qui sont activés.

La mise à niveau vers Windows 11 n’est pas imposée pour l’instant, mais il est possible que Microsoft l’active un jour. Windows 10 est pris en charge jusqu’en 2025, et certains utilisateurs peuvent vouloir conserver ce système et ne pas effectuer la mise à niveau vers Windows 11 dans un avenir proche.

Il peut être judicieux de bloquer la mise à niveau vers Windows 11, afin de s’assurer que l’ordinateur reste sous Windows 10.

windows10-fin-vie

Il est fort probable que les ordinateurs incompatibles ne se verront jamais proposer la mise à niveau vers Windows 11 via Windows Update. Certains analystes estiment que des centaines de millions d’ordinateurs atteindront la fin de leur support en 2025 sans avoir la possibilité de passer officiellement à Windows 11. S’il est possible de continuer à utiliser Windows 10 après cette date, cela signifie que le système d’exploitation ne recevra plus aucune mise à jour de sécurité ou de correction de bogues.

Blocage de la mise à niveau vers Windows 11

Il n’existe aucun réglage que les utilisateurs de Windows 10 puissent actionner pour bloquer la mise à niveau. La seule véritable option pour l’instant est d’utiliser une stratégie de groupe sur les versions professionnelles de Windows 10, ou de modifier une entrée dans le registre sur les ordinateurs Windows 10 version familiale.

Avec l’une des deux techniques, on définit une version cible pour le système d’exploitation, et si elle est définie sur la dernière version de Windows 10, la mise à niveau vers Windows 11 ne sera pas proposée via Windows Update.

Blocage par stratégie de groupe

Une édition professionnelle ou Entreprise de Windows 10 est nécessaire pour accéder à l’éditeur de stratégie de groupe. Voici ce que vous devez faire :

Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Update > Windows Update pour entreprises
  • Double-cliquez sur Sélectionner la version de la mise à jour des fonctionnalités.
  • Réglez la stratégie sur Activé.
  • Tapez Windows 10 dans le premier champ, et 21H1 dans le second.
  • Sélectionnez OK.

La version cible est alors Windows 10 version 21H1.

Remarque : Windows Update ne proposera pas la mise à niveau vers Windows 10 version 21H2 dans ce cas. Une mise à niveau sera appliquée une fois que la version définie ne sera plus prise en charge. Vous pouvez également modifier la version régulièrement pour obtenir les dernières mises à niveau des fonctionnalités de Windows 10, par exemple en définissant la version cible sur 21H2 dès sa sortie.

Blocage par le registre

La même version de la version cible peut être définie dans le registre de Windows 10. Cela fonctionne sur toutes les éditions de Windows 10, y compris Windows 10 version familiale.

  • Sélectionnez Démarrer.
  • Tapez regedit.exe.
  • Accédez à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate
  • Si les clés n’existent pas, créez-les en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la clé précédente et en sélectionnant Nouveau > Clé dans le menu contextuel.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur WindowsUpdate et sélectionnez Nouveau > Valeur Dword (32 bits).
  • Nommez-la TargetReleaseVersion.
  • Double-cliquez sur le nouveau Dword et attribuez-lui la valeur 1.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur WindowsUpdate et sélectionnez Nouveau > Valeur chaîne.
  • Nommez-la TargetReleaseVersionInfo.
  • Double-cliquez sur la nouvelle chaîne et attribuez-lui la valeur 21H1.
  • Redémarrez le PC.