Sur le Bureau de Windows 10, affichez vos couleurs

Images d’arrière-plan, icônes du Bureau, couleur de la barre des tâches et du menu Démarrer : voici comment habiller Windows selon vos goûts.

Sur le plan graphique, Windows 10 affiche une certaine sobriété, tout comme l’édition précédente. Fini les encadrements de fenêtre en couleur, ou les petits Widgets déposés sur l’écran qu’on connaissait sous Windows 7.

windows-10-logo

La question n’est pas simplement esthétique : destiné à servir aussi bien sur tablette tactile que sur ordinateur, à être exploité non seulement à la souris, mais aussi du bout des doigts, le nouveau système d’exploitation de Microsoft doit logiquement se débarrasser de quelques fioritures.

Pour autant, sobriété ne signifie pas uniformité, et vous conservez tout de même une certaine latitude dans l’habillage de votre PC ou de votre tablette.

Les réglages ne passent plus par le vieux « Panneau de configuration », toujours présent, mais relégué au second plan. Ils s’effectuent désormais via le nouveau « panneau des paramètres ».

Les options sur lesquelles vous pouvez jouer sont détaillées ci-dessous.

L’écran de verrouillage : une nouveauté peu utile

Si vous venez de Windows 7, vous aurez remarqué une autre nouveauté. Vous connaissiez déjà l’écran d’ouverture de session, qui apparaît au lancement du système ou lorsque l’ordinateur sort de veille.

Et aussi l’écran de veille, déclenché automatiquement au bout d’un certain délai d’inactivité pour éviter l’affichage d’une image fixe pendant trop longtemps (ce n’est pas bon pour l’écran).

S’y ajoute depuis Windows 8 un écran de verrouillage, comme sur les téléphones portables ou les tablettes. Utile sur ces derniers, pour éviter un réveil intempestif de l’appareil suite à un effleurement involontaire de la surface tactile, l’écran de verrouillage s’avère plutôt embarrassant sur un PC : lorsque vous bougez la souris ou frappez une touche du clavier pour sortir l’ordinateur de veille, vous tombez d’abord sur l’écran de verrouillage, sur lequel il faut cliquer, puis sur l’écran d’ouverture de session, sur lequel il faut de nouveau cliquer pour accéder au Bureau.

Pour s’en débarrasser, aucune option n’étant prévue dans les paramètres de l’ordinateur, la solution consiste à modifier le Registre de Windows.

Attention, la manipulation indiquée dans cet article ne présente pas de risque, mais ne touchez à rien d’autre dans le Registre (sauf si vous vous y connaissez).

Une fois l’écran de verrouillage supprimé, vous pourrez remettre en service le traditionnel écran de veille, désactivé par défaut.

Vous trouverez la commande nécessaire en bas de la rubrique Écran de verrouillage du panneau Personnalisation des paramètres.

Pour le reste, n’hésitez pas à essayer les méthodes dont vous aviez l’habitude avec les précédentes éditions du système, certaines fonctionnent encore, comme pour la personnalisation des icônes ou le déplacement de la barre des tâches. Windows 10 marque certes un tournant, mais c’est toujours Windows.

Personnalisation de Windows 10

Les thèmes
La formule rapide consiste à adopter un thème prédéfini (cliquez sur Paramètres du thème), comprenant à la fois le fond du Bureau, les couleurs et les sons. Faites Obtenir plus de thèmes en ligne pour élargir le choix.

Icônes, pointeur et sons
Toujours dans la rubrique Thèmes, les liens Paramètres associés vous permettent de choisir les sons associés aux évènements système, la forme du pointeur de souris, et les icônes à afficher sur le Bureau, comme l’ordinateur ou la corbeille.

Icônes
Pas de nouveauté du côté des icônes des dossiers, documents et raccourcis. Comme avec Windows 7 ou 8, faites un clic droit sur l’élément concerné, puis Propriétés, affichez l’onglet Personnaliser, cliquez sur Changer d’icône et faites votre choix.

Barre des tâches
La barre des tâches est traditionnellement placée en bas de l’écran. Vous n’êtes pas obligé de l’y laisser. Faites un clic droit dessus et vérifier que l’option Verrouiller la barre des tâches n’est pas cochée.

Vous pouvez dès lors déplacer la barre à la souris et la glisser en haut, à gauche ou à droite de l’écran.

Arrière-plan
La rubrique Arrière-plan vous permet de choisir votre fond de Bureau : couleur unie, image (cliquez sur Parcourir pour sélectionner une photo sur votre ordinateur) ou diaporama (Parcourir pour indiquer le dossier contenant les photos).

Couleurs
Vous choisissez ici la couleur du menu Démarrer, de la barre des tâches, du centre de notifications, et du fin liseré qui entoure la fenêtre active. Les deux derniers éléments peuvent rester en noir, si vous désactivez leur couleur (en bas de la fenêtre).

Écran de verrouillage
Vous sélectionnez l’image affichée par l’écran de verrouillage, ainsi que les applications qui peuvent y afficher des notifications: alarme, météo, rendez-vous, message, etc. Paramètres du délai…, en bas, permet de fixer le temps avant le passage à l’écran de verrouillage.