Comment cacher les badges d'applications sur la barre des tâches de Windows 10

La mise à jour Anniversaire de Windows 10 a introduit l’affichage de nouvelles icônes sur la barre des tâches qui sont appelées badges. Elles sont gérées par les applications du système d’exploitation Windows 10 dites universelles (baptisées Windows apps par Microsoft), c’est-à-dire celles qui sont conçues pour fonctionner à la fois sur ordinateur, smartphone, tablette et Xbox.

Les badges d’applications sont en fait des notifications systèmes, qui se manifestent sous forme de compteurs, qui s’avèrent assez peu utiles pour les utilisateurs expérimentés qui à part les déconcentrer dans leur travail n’apportent pas grand-chose de concret en terme d’information. Les badges signalent une ou plusieurs notifications que les utilisateurs sont invités à lire au plus vite.

L’affichage de ces badges peut se désactiver complètement sur Windows 10, mais pour le moment il n’y a pas moyen de choisir individuellement les applications autorisées ou pas à les afficher sur la barre des tâches.

L’option est à désactiver depuis les Paramètres Windows. La marche à suivre est la suivante :

Windows10-badges-barre-taches

  • Utilisez le raccourci clavier Windows I pour accéder aux Paramètres Windows de l’ordinateur.
  • Sur l’écran principal, cliquez sur la catégorie Personnalisation.
  • À gauche de la fenêtre, cliquez sur Barre des tâches.
  • À droite faites défiler les options jusqu’au réglage Afficher les badges sur les boutons de la barre des tâches et basculer l’option sur Désactivé.
  • Et voilà, la barre des taches a repris son apparence classique, les badges d’applications n’y sont plus affichés.

En activant l’option Utiliser des petits boutons dans la barre des tâches, les badges des applications sont également désactivés.

Il reste maintenant à espérer que Microsoft donne la possibilité aux utilisateurs, via une mise à jour de son système d’exploitation Windows 10, la possibilité de contrôler quelles applications sont à même d’afficher des informations sur la barre des tâches via les badges. On aimerait aussi que ces informations soient pertinentes et ne s’affichent pas uniquement pour distraire l’utilisateur de son travail.