Comment cacher un lecteur dans Windows 10 ?

Si vous êtes un utilisateur de Windows, vous savez probablement comment cacher ou verrouiller un dossier ou un fichier contenant des données confidentielles. On utilise généralement un logiciel de cryptage de dossiers pour effectuer ces tâches.

Mais, si vous avez beaucoup de dossiers et de fichiers de ce type, il n’est pas conseillé de verrouiller chacun d’entre eux. Une meilleure solution serait de déplacer tous les fichiers et dossiers que vous voulez cacher ou dont vous ne voulez pas que les autres connaissent l’existence, sur un lecteur de votre PC. Ensuite, il suffit de cacher ce disque pour qu’il ne soit visible par personne.

Ce lecteur caché ne sera pas visible dans l’Explorateur de fichiers de Windows, mais il reste accessible via une Invite de commandes ou en tapant la lettre du lecteur dans la barre d’adresse de l’Explorateur.

Ainsi, lorsque quelqu’un utilise votre PC Windows, il ne sait pas qu’un tel lecteur existe dans votre PC et vos données confidentielles sont en sécurité. Cela peut être fait dans Windows 10/8/7/Vista.

lecteur-cache

Cacher un lecteur dans Windows 10

Cacher un disque en utilisant l’outil Gestion des disques

  • Si vous voulez cacher un lecteur dans Windows 10 par le biais de l’outil Gestion des disques, utilisez le raccourci clavier Windows + X et choisissez Gestion des disques dans le menu Système.
  • Dans la console, choisissez le lecteur que vous souhaitez masquer et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Choisissez Modifier la lettre du lecteur et les chemins d’accès et cliquez sur le bouton Supprimer.
  • Si une confirmation est nécessaire, cliquez sur Oui. Le lecteur n’est plus visible dans le Poste de travail, mais il existe toujours.

Pour afficher à nouveau le lecteur caché dans le Poste de travail, effectuez la même manipulation, en assignant une lettre de lecteur au volume.

Cacher un disque avec l’Invite de commandes

  • Ouvrez une Invite de commandes (admin), saisissez la commande Diskpart et appuyez sur Entrée.
  • Tapez List Volume et appuyez sur Entrée pour afficher la liste des volumes.
  • Tapez select suivi du chiffre en regard de la lettre du lecteur pour sélectionner le volume à cacher. Par exemple, s’il s’agit du volume 6 qui correspond au lecteur G, saisissez la commande select volume 6 et appuyez sur Entrée.
  • Enfin, tapez remove letter G et appuyez sur Entrée.

Le message – Diskpart a réussi à supprimer la lettre du lecteur ou le point de montage est affiché.

Pour afficher à nouveau le lecteur, utilisez la commande assign letter, par exemple assign letter G après avoir sélectionné un numéro de volume avec la commande select.

En passant par l’éditeur de stratégie groupe locale ou par l’éditeur de registre, on a aussi la possibilité d’interdire l’accès à certains lecteurs ou à l’ensemble des lecteurs.

Il est aussi possible de passer par l’utilitaire gratuit HideCalc pour cacher facilement des lecteurs de disque.