Menu

Cacher un PC derrière un proxy pour se protéger des menaces

Un proxy est une passerelle entre votre ordinateur et Internet. Grâce à lui, vous pouvez surfer à vitesse grand V et anonymement, mais aussi filtrer les contenus Web dangereux ou encore les logiciels malveillants.

illustration-proxy

Un serveur proxy joue en quelque sorte un rôle d’intermédiaire pour accéder à un autre réseau en se plaçant entre deux ordinateurs ou serveurs afin de véhiculer leurs échanges en se plaçant entre les deux pour faire transiter les données.

Il permet à son utilisateur de naviguer sans dévoiler son adresse IP et son pays de connexion.

Trouvez le proxy qui vous convient

Avant toute chose, vous devez choisir un proxy adapté à vos besoins. Il existe des annuaires spécialisés qui répertorient les meilleurs services.

Connectez-vous, par exemple, au site Web Free Proxy pour trouver des proxys facturés moins de 5 € par mois (la plupart de ces outils sont payants).

Sur ProxyNova, la liste est agrémentée d’une jauge qui renseigne sur le niveau de performance de chaque service.

Récupérez les informations de mise en service

Avant de pouvoir utiliser le proxy, il faut vous créer un compte utilisateur et, dans le cas d’un service payant, renseigner un moyen de règlement (carte bancaire, PayPal, etc.).

L’étape suivante consiste à configurer l’ordinateur. Sur le site du proxy, notez les informations-clés dont Windows aura besoin pour aiguiller correctement les flux Internet : l’adresse IP du proxy ainsi que le port utilisé.

Paramétrez un proxy avec Windows

Dans la barre des tâches de Windows, cliquez sur l’icône des notifications puis sur Tous les paramètres.

Accédez alors à la rubrique Réseau et Internet. Au bas du volet gauche, sélectionnez l’intitulé Proxy.

Intéressez-vous ensuite à la section Configuration manuelle du proxy.

Activez l’interrupteur Utiliser un serveur proxy, puis saisissez l’adresse IP et le port relevés à l’étape précédente. Enfin, validez à l’aide du bouton Enregistrer.

Utilisez un proxy à la demande

Si vous n’avez pas besoin en permanence de la sécurité procurée par un proxy, vous pouvez recourir à un Web proxy de façon ponctuelle. La vitesse n’est pas le point fort des Web proxy, mais ils ont l’avantage d’être généralement gratuits et très simples d’emploi.

Techniquement, il s’agit d’un site Internet qui joue le rôle de passerelle virtuelle le temps de votre navigation.

Ces sites fonctionnent tous de la même façon. Un formulaire permet de saisir puis de valider l’URL du site auquel vous souhaitez accéder en toute sécurité.

Ils permettent de passer à travers les filtrages mis en place dans les entreprises ou dans les établissements scolaires.

Une recherche sur Google en dénombre une quantité considérable.