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Centraliser les boîtes de réception avec Courrier

L’application de messagerie électronique de Windows 10 peut accueillir tous vos comptes : Outlook bien sûr, mais aussi Gmail, Yahoo, etc. Et même Microsoft Exchange.

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Ouvrez l’application Courrier

Déroulez le menu Démarrer, puis cliquez sur Toutes les applications. À la lettre C choisissez Courrier (profitez-en pour épingler l’application dans le menu de démarrage si elle n’y figure pas déjà).

Lors de la première ouverture, cliquez sur Prise en main. Si vous vous êtes connecté à votre ordinateur à l’aide d’un compte Microsoft (Outlook, Hotmail, MSN ou Live.com), cliquez sur Vous êtes fin prêt. Sinon, choisissez la commande Ajouter un compte et suivez la procédure. Terminez en cliquant sur le bouton Vous êtes fin prêt.

Découvrez l’interface

L’interface de Courrier est très épurée et intuitive, les trois traits horizontaux superposés en haut à gauche servent à déployer le panneau de gauche pour afficher les intitulés des dossiers et des menus ou, au contraire, à ne garder que les raccourcis sous forme d’icônes simples et lisibles.

En face des trois traits, dans la fenêtre principale, figure un champ de recherche utilisé pour retrouver les courriels archivés. Les deux flèches formant un cercle servent à lancer la procédure de récupération et d’envoi de messages.

Écrivez un nouveau message

Cliquez sur le symbole + pour rédiger un nouveau message. Celui-ci s’ouvre, sa fenêtre remplaçant celle de la boîte de réception. Vous y retrouvez les outils de mise en forme habituels dans le menu Format.

Le menu Insertion est dédié aux pièces jointes, mais aussi à l’ajout de tableaux, d’images ou de liens dans le corps du message.

Le menu Options sert à définir l’importance du courriel, à vérifier son orthographe ou encore à grossir le corps des caractères.

Utilisez les commandes situées en haut à droite pour envoyer le mail ou ignorer un message.

Parcourez la boîte de réception et les dossiers

Pour revenir à la page d’accueil, cliquez sur la flèche située en haut à gauche sur fond bleu. En cliquant sur l’icône Dossiers, dans le volet de gauche, en dessous de votre compte, vous retrouvez des raccourcis menant à votre boîte de réception, les brouillons ainsi que les éléments envoyés.

Pour afficher le courrier indésirable ou encore les mails supprimés, cliquez sur Plus.

Déployez le volet des paramètres

Une fois familiarisé avec l’interface de l’application Courrier, vous pouvez passer à la phase d’intégration de vos différents comptes et adresses mail.

Pour cela, munissez-vous des indispensables identifiants et mots de passe.

Cliquez à présent sur l’icône des Paramètres en forme de roue crantée, située en bas de la fenêtre de la boîte de réception. Le volet des paramètres et des options se déploie alors sur la partie droite de l’interface de l’application.

Ajoutez un compte mail

Cliquez sur Gérez les comptes puis, en bas de la liste, sur Ajouter un compte. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur le type de messagerie que vous souhaitez intégrer. Dans le cas d’un compte Microsoft ou Outlook, l’opération est simple et très rapide.

Sélectionnez d’abord le type de compte puis entrez vos identifiant et mot de passe. Patientez pendant la synchronisation et la configuration puis cliquez sur Terminé.

L’intitulé du compte (l’adresse mail qui lui est associée) apparaît sous le compte principal dans la boîte de réception.

Sélectionnez le type de compte

Dans le cas d’un service mail extérieur à Microsoft, choisissez dans la liste un des types de comptes proposés : Google par exemple. Une fenêtre s’ouvre vous demandant de vous connecter directement sur votre compte Google. Saisissez l’adresse mail et le mot de passe puis cliquez sur Se connecter.

La fenêtre suivante vous soumet une liste d’autorisations à valider pour que Windows puisse gérer votre compte Gmail. Déroulez la liste, cliquez sur Autoriser. Patientez et cliquez sur Terminé.

Paramétrez votre nouveau compte

Votre compte Gmail apparaît dans la liste des comptes dans la boîte de réception. Il a été configuré avec des options par défaut, mais vous pouvez modifier celles-ci.

Effectuez un clic droit sur le titre du compte puis optez pour Paramètres de compte. Attribuez-lui un titre dans le champ Nom du compte.

Cliquez sur Modifier les paramètres de synchronisation de boîte aux lettres. Sous Télécharger les nouveaux messages électroniques, déroulez le menu et choisissez la fréquence à laquelle Courrier lancera le relevé des mails.

Définissez les options de synchronisation

Cochez ou non la case Toujours télécharger les messages et les images Internet puis définissez l’option de synchronisation des contacts et calendriers.

Plus important, déroulez le menu Télécharger les mails depuis et optez pour une période plus ou moins longue selon vos besoins de retrouver ou non vos anciens messages dans l’application Courrier.

Pour finir, activez ou non les curseurs pour la synchronisation de la messagerie, du calendrier et des contacts. Cliquez sur Terminé puis sur Enregistrer.

Associez ou supprimez des comptes mails

Toujours dans la boîte de réception, cliquez sur Comptes dans la colonne de gauche.

Le panneau Gérer les comptes, en face à droite, propose de fusionner les boîtes de réception de certains ou de tous vos comptes, en cliquant sur Lier les comptes.

Cochez ceux qui sont concernés puis cliquez sur Enregistrer. La boîte de réception mentionne désormais le nombre de comptes qu’elle fédère.

Pour en supprimer un, allez dans Paramètres, gérer les comptes, cliquez sur le nom du compte puis, dans la fenêtre suivante, sur Supprimer ce compte de ce périphérique. Validez en cliquant de nouveau sur Supprimer. Tous les messages liés au compte seront effacés.

Recevez des alertes à la réception des nouveaux courriels

Le menu Paramètres, accessible depuis l’icône en forme de roue crantée au bas de l’interface, donne accès à de nombreux autres outils pour exploiter plus efficacement et agréablement l’application Courrier.

Vous pourrez, par exemple, y tester les différents habillages graphiques depuis le menu Personnalisation. Ou encore, programmer des réponses automatiques, rédiger des signatures pour personnaliser vos mails, ou définir les règles d’affichage des notifications relatives aux courriels dans le Centre de Notifications de Windows 10.

Pour cela, dans l’onglet Notifications, activez la commande Afficher les notifications dans le centre de notifications, puis cochez la ou les cases Afficher une bannière de notification ainsi que Émettre un signal sonore.