Comment centrer les icônes de la barre des tâches sous Windows 10

Dans cet article, nous allons voir comment déplacer les icônes de la barre des tâches au centre pour imiter l’interface utilisateur de Windows 11.

La barre des tâches de Windows est un excellent moyen d’accéder à vos programmes et à des services cruciaux comme Bluetooth. Par défaut, Windows 10 place les icônes les plus importantes à droite, dans la barre d’état système, tandis que vous disposez de tout l’espace au milieu pour épingler les icônes de vos programmes. Si vous n’en avez que quelques-unes à épingler, vous pouvez les centrer sur la barre des tâches pour un aspect plus esthétique.

Cet article explique comment centrer les icônes de la barre des tâches de Windows 10 sans logiciel tiers.

point-restauration-windows11

Pourquoi centrer les icônes de la barre des tâches de Windows 10 ?

Il n’y a pas beaucoup de raisons pour lesquelles vous devriez déplacer vos icônes d’accès rapide au milieu de la barre des tâches. La première raison est d’ordre esthétique, car elle permet à Windows 10 d’être un peu plus ordonné. D’ailleurs, Microsoft est tellement d’accord avec ce sentiment que l’emplacement par défaut des icônes du menu Démarrer et de la barre des tâches dans Windows 11 est au centre.

Mais certaines personnes accordent également de l’importance à l’esthétique, en plus d’avoir un ordinateur puissant pour démarrer des programmes gourmands en ressources. Par ailleurs, si vous passez régulièrement de Mac à Windows, vous bénéficiez également d’une certaine cohérence dans l’emplacement des icônes de la barre des tâches (ou du dock sur Mac).

Comment centrer les icônes de la barre des tâches ?

Par défaut, les icônes de Windows 10 sont alignées à gauche. Vous pouvez modifier certains paramètres de base de la barre des tâches pour déplacer vos icônes au centre.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches de Windows 10.
  • Sélectionnez Paramètres de la barre des tâches, puis décochez Verrouiller la barre des tâches.
  • Ensuite, définissez l’emplacement de la barre des tâches sur le réglage En bas sous l’intitulé Position de la barre des tâches.
  • Sous Combiner les boutons de la barre des tâches, sélectionnez Toujours masquer les étiquettes.
  • Cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches, sélectionnez Barres d’outils et cliquez sur Liens pour les activer.
  • Une fois la section des liens activée, vous verrez deux lignes verticales apparaître. Faites glisser la ligne verticale de droite vers la gauche, au-delà des icônes.
  • Les icônes de la barre des tâches apparaissent maintenant sur le côté droit de la barre des tâches. Faites glisser la ligne verticale à côté des icônes pour déplacer les icônes vers une position centrale idéale sur la barre des tâches.
  • Une fois les icônes centrées, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionnez Verrouiller la barre des tâches dans le menu contextuel.

Pour donner plus de vie à la barre des tâches, utilisez Taskbar X pour personnaliser davantage la barre des tâches Windows 10 avec des options de style d’icônes, des animations, etc.

Personnaliser la position des icônes de la barre des tâches de Windows 10

La barre des tâches de Windows 10 aligne les icônes à gauche par défaut, et la plupart des utilisateurs s’en tiennent à cet alignement. Cependant, vous pouvez centrer les icônes pour un aspect plus esthétique sans utiliser de logiciel tiers. En outre, vous pouvez utiliser la même méthode pour pousser les icônes de la barre des tâches tout à fait à droite, à côté de la barre d’état système.