Comment changer l’application de messagerie par défaut sous Windows 11 ?

Il est possible de changer le client de messagerie par défaut sur votre Windows 11. Voici comment procéder.

Le client de messagerie par défaut que vous avez choisi détermine ce qui s’affiche lorsque vous cliquez sur un lien de messagerie. Ainsi, par exemple, si vous avez choisi Outlook comme client de messagerie par défaut, l’application Outlook sera lancée dès que vous cliquerez sur un lien hypertexte de type email.

Cependant, il se peut que vous ne souhaitiez pas conserver le client de messagerie par défaut. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de le faire, car il existe de nombreuses façons de changer votre application de messagerie par défaut.

Mail

Comment changer l’application de messagerie par défaut sous Windows 11 ?

Pour modifier votre application de messagerie par défaut sur un PC Windows, ouvrez le menu Paramètres de Windows en appuyant sur les touches Windows + I.

Lorsque l’onglet Paramètres s’ouvre, cliquez sur l’option Applications et sélectionnez Applications par défaut.

Maintenant, allez dans la barre de menu de recherche et tapez le nom de l’application de messagerie que vous souhaitez configurer comme client de messagerie par défaut. Ensuite, cliquez sur le client de messagerie qui apparaît.

Cliquez ensuite sur le bouton MAILTO et définissez la nouvelle application de messagerie par défaut que vous souhaitez utiliser. Vous aurez ainsi modifié l’application qui s’ouvrira lorsque vous cliquerez sur un lien “mailto :”.

Comment changer le client de messagerie par défaut sur un navigateur Web ?

Nous avons parlé du changement de client de messagerie par défaut dans le menu des paramètres de Windows. Mais il existe un autre moyen. Vous pouvez également modifier l’application de messagerie qui s’ouvre lorsque vous cliquez sur les liens mailto : dans votre navigateur Web. Nous ne nous intéresserons qu’aux navigateurs les plus populaires?

Mozilla Firefox

  • Dans Firefox, cliquez sur Paramètres > Général.
  • Dans la section Applications, recherchez l’option mailto dans le champ Type de contenu. Lorsque vous l’avez trouvée, cliquez sur le menu déroulant qui se trouve devant et sélectionnez le client de messagerie que vous souhaitez utiliser à partir de maintenant.

Google Chrome

  • Si vous souhaitez ouvrir un e-mail sur Gmail, par exemple, vous devez d’abord vous connecter à votre compte Gmail.
  • Ensuite, allez dans les Paramètres de Chrome et sélectionnez Confidentialité et sécurité > Paramètres des sites.
  • Cliquez ensuite sur Autorisations supplémentaires et sélectionnez Gestionnaires des protocoles.
  • Cochez la case d’option Les sites peuvent demander à gérer des protocoles, puis supprimez le protocole Gmail de la liste Non autorisés à gérer les protocoles.
  • Ouvrer votre compte Gmail et cliquez sur l’icône du gestionnaire, puis sélectionnez Autoriser, ce qui permettra à Gmail d’ouvrir tous vos e-mails à l’avenir.

Conclusion

Voilà donc tout ce qu’il faut savoir pour changer de client de messagerie par défaut. Dans le même ordre d’idées, si les clients de messagerie de bureau eux-mêmes ne sont pas près de disparaître, il est presque toujours possible que certains d’entre eux se démodent. Il suffit de penser aux clients de messagerie Netscape ou Mozilla. Ainsi, dans une perspective à long terme, il est peut-être préférable de s’en tenir à un client de messagerie basé sur le Web.