L’extension d’un fichier est l’un des moyens les plus simples d’identifier le type de fichier. Si vous savez quel type de fichier utilise une extension particulière, par exemple MP3 pour les fichiers audio, vous pouvez décider quelle application audio utiliser pour l’ouvrir.
Les extensions de fichiers sont définies lors de la création d’un fichier et ces extensions ne doivent pas être modifiées, sauf si elles ont été mal définies. Elles suivent le nom du fichier, sont séparées par un . (un point) et sont le plus souvent constituées de trois lettres (ce n’est pas une obligation) : par exemple, .doc pour les fichiers Word, .xls pour les fichiers Excel, etc. Cette extension détermine quelle application doit être utilisée pour ouvrir un fichier. Cela ne fonctionne que si une application capable d’ouvrir ce type de fichiers est installée sur l’ordinateur.
Vous trouverez sur cette page de l’encyclopédie Wikipedia la liste des principales des extensions de fichiers.
Il est facile de changer l’extension d’un fichier, mais il est important de noter que ce n’est pas la même chose que de convertir un fichier. La conversion d’un fichier permet de le faire passer d’un type à un autre, tandis que le changement d’extension modifie la façon dont votre système d’exploitation reconnaît le fichier.
Changer l’extension d’un fichier sous Windows 10
Vous n’avez pas besoin d’une application spéciale pour changer l’extension d’un fichier.
- Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E) et naviguez jusqu’au fichier dont vous souhaitez modifier l’extension.
- Sélectionnez le fichier, puis cliquez sur le nom ou sélectionnez le fichier et appuyez sur la touche F2.
- Le nom du fichier est modifiable. Ne supprimez pas le point, mais supprimez les trois lettres qui suivent le point.
- Saisissez la nouvelle extension du fichier (3lettres après le .), puis appuyez sur Entrée.
- Un message vous demande si vous voulez vraiment changer l’extension. Cliquez sur Oui.
- L’extension de fichier est modifiée et l’icône du fichier est mise à jour pour refléter le nouveau type de fichier, tel que reconnu par Windows 10.
Vous pouvez revenir à l’extension de fichier précédente en suivant la même procédure.
Que faire si l’extension de fichier n’est pas visible ?
Si les extensions de fichiers ne sont pas visibles sur votre système, vous pouvez les activer facilement.
- Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E)
- Allez sur l’onglet Affichage.
- Recherchez l’option Extensions de noms de fichiers et activez-la.
- Tous les fichiers afficheront alors leur extension après leur nom.
Conclusion
Changer l’extension d’un fichier ne le corrompra pas, mais dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas l’ouvrir avec une application.
Si, par exemple, vous changez l’extension d’un fichier texte de TXT à MP3, vous ne pourrez pas ouvrir le fichier dans une application audio ou dans le Bloc-notes.
Il y aura des exceptions ; si vous changez l’extension d’un fichier batch de BAT à TXT, vous pourrez l’ouvrir dans le Bloc-notes puisqu’il s’agit de deux fichiers texte de base. Bien entendu, le fichier batch avec l’extension TXT ne fonctionnera pas avec l’Invite de commandes.
Il est parfois nécessaire de changer l’extension des fichiers ; si l’extension d’un fichier a été mal définie, vous pouvez la corriger en la modifiant directement de cette façon, mais c’est à vous de déterminer quelle est la bonne extension de fichier à utiliser pour qu’une application installée sur votre ordinateur soit à même de l’ouvrir.