Comment changer le pays dans Windows Store

Le magasin d’applications de Microsoft, le Windows Store, propose à la fois des programmes gratuits et d’autres qui sont payants. Quand on télécharge un programme gratuit, le pays dans lequel on se trouve pour le télécharger n’a aucune espèce importance ; cela fonctionne, quelle que soit la localisation géographique de l’ordinateur.

Par contre avec les programmes qui sont payants, la situation est différente. En effet, pour acheter une application, il va falloir préciser une adresse de facturation qui inclut le pays et un moyen de paiement.

Le pays doit correspondre à celui qui est associé à la carte de paiement ou à tout autre moyen de paiement. Si ce n’est pas le cas, l’achat ne peut pas se faire.

Sur le Windows Store, il n’existe pas de moyen pour modifier le pays d’origine de l’acheteur. Ce dernier est automatiquement déterminé par l’application qui se base sur les informations trouvées sur le compte de l’utilisateur, et aucune option n’est prévue pour le modifier.

windows10-localisation-origine

La seule solution consiste alors à modifier le paramètre du pays d’origine de Windows 10. Pour cela, suivez les instructions ci-dessous :

  • Ouvrez le Panneau de configuration depuis le menu Démarrer
  • Choisissez Horloge, langue et région
  • Sous l’intitulé Région, cliquez sur Modifier l’emplacement
  • Dans le menu Localisation d’origine, choisissez le pays souhaité
  • Validez la modification en cliquant sur le bouton Appliquer puis le bouton OK

Une fois la manipulation effectuée, retournez sur le Windows Store. Si besoin, relancez l’application Windows Store pour que le paramètre de la localisation d’origine soit convenablement pris en compte. L’achat du programme dans le Windows Store peut alors être effectué sans difficulté.

Même si ce réglage n’est pas évident à trouver la première fois, il reste assez accessible une fois que l’on connaît la manipulation à effectuer. Elle n’impose pas comme sur certains magasins d’applications concurrents (Google Play Store ou Mac Store) de devoir créer un autre compte utilisateur avec un pays d’origine différent pour pouvoir réaliser des achats.