Charger applications et utilitaires après le lancement de Windows

Que faites-vous le matin en allumant votre ordinateur ? Sans doute relevez-vous vos mails ou consultez-vous des sites d’informations ? Gagnez du temps en lançant des logiciels au démarrage de Windows.

Lancez des logiciels avec le démarrage de l’ordinateur

Pour que le lancement de Word, par exemple, intervienne dans la foulée de l’ouverture de Windows, ouvrez l’Explorateur de fichiers et accédez au dossier suivant:

C:\Users\%nom de l’utilisateur%\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup

ou C:\Utilisateurs\%nom de l’utilisateur%\AppData\Roa­ming\Microsoft\Windows\Menu Démarrer\Programmes\Démar­rage pour la dénomination en français.

illustration-timeline

Vérifiez que dans les Options des dossiers que le paramètre Fichiers et dossiers cachés est activé. Remplacez %nom de l’utilisateur% par le login de votre session utilisateur.

Il ne vous reste plus qu’à y glisser les raccourcis des programmes souhaités (Word.exe par exemple). Si vous changez d’avis, effectuez l’opération inverse et supprimez les liens devenus inutiles.

Personnalisez la taille des fenêtres

Certains programmes s’ouvrent systématiquement dans une fenêtre de taille réduite. Il est possible de fixer ce paramètre une fois pour toutes pour chaque logiciel. Opérez un clic droit sur l’icône du raccourci de l’application et accédez à l’onglet des Propriétés. Dans Raccourci, déroulez le menu Exécuter et indiquez la dimension souhaitée (réduite, normale ou plein écran). Validez par Appliquer, OK.