Comment choisir des fonds d'écran en particulier dans un thème Windows 10

Les thèmes de bureau sont une fonctionnalité cosmétique qui a été introduite avec la version 7 de Windows. Il existe des centaines de thèmes pour les systèmes d’exploitation Windows (versions 7, 8 et 10) qu’on télécharge depuis la page Thèmes du bureau disponible sur le site de Microsoft.

Sur Windows 10, l’accès aux thèmes se fait depuis les Paramètres dans la section Thèmes (clic droit de souris sur le Bureau puis choisir Personnaliser dans le menu contextuel.

La plupart du temps un thème de bureau inclut plusieurs images qui vont être affichées comme fond d’écran. Avec Windows 7, 8 et 8.1, après avoir installé un thème, il est possible de choisir les images qui pourront s’afficher comme fond d’écran. On peut donc, dans un thème, sélectionner des fonds d’écran en particulier pour ne voir que ceux que l’on apprécie.

Avec Windows 10, la donne a changé. De nombreuses fonctionnalités de personnalisation ont été supprimées au niveau des Paramètres du thème.

windows10-theme

Depuis cette nouvelle interface, il n’est en effet plus possible de choisir quelles images du thème pourront s’afficher en fond d’écran sur le bureau.

Par exemple, si le thème actif comporte dix images, mais que vous n’en aimez vraiment que 5, il n’y a aucune option pour ne sélectionner que les 5 images en question. Windows 10 va utiliser automatiquement toutes les images qui se trouvent dans un thème comme fond d’écran.

Il existe une solution pour remédier à cette limitation en passant par l’ancienne version de l’outil de personnalisation des thèmes qui est toujours présente sur Windows 10.

On y accède depuis la boîte de dialogue Exécuter (Raccourci clavier Win +R) en saisissant la commande suivante :

control /name Microsoft.Personalization /page pageWallpaper

et en la validant avec la touche Entrée.

windows10-personnalisation-theme

Dans la fenêtre de Choisir un arrière-plan pour votre Bureau, il est alors possible de sélectionner seulement les images du thème qui devront être affichées en fond d’écran.