Choisir le mode d'authentification dans Windows 10

Windows 10 se transforme en chien de garde pour interdire l’accès à votre PC lorsque vous êtes absent. Il vous offre aussi un large choix, quant au mode de déverrouillage.

windows-10-compte-microsoft

Utilisez un code confidentiel

Afin que votre PC ne soit pas ouvert aux quatre vents, mieux vaut activer une sécurité au redémarrage ou au sortir du mode veille. Le plus simple consiste à lui adjoindre un code PIN à quatre chiffres ou plus. Cliquez sur l’icône Windows en bas à gauche puis sur Paramètres, Comptes, Options de connexion. Dans la partie Code PIN, sélectionnez Ajouter. Si vous vous êtes connecté avec un compte Microsoft, entrez au préalable votre mot de passe habituel. Précisez les chiffres qui formeront la combinaison. Validez avec le bouton OK.

Programmez le verrouillage

Il faut maintenant protéger l’accès à votre PC en déroulant le menu Exiger une connexion. Cliquez sur Lorsque le PC sort du mode veille. Dans la section Paramètres associés, activez Écran de verrouillage, Paramètres du délai d’expiration de l’écran. Déroulez le menu Veille et indiquez le délai d’inactivité qui déclenchera la mise en veille. Lorsque vous réveillez votre ordinateur, Windows vous invite à saisir les chiffres du code PIN défini à l’étape précédente. Retournez ensuite sur la page des paramètres de comptes, à la section Options de connexion.

Renseignez un mot de passe

Si vous êtes connecté à votre PC avec un compte Microsoft, l’identification s’effectue par défaut au moyen du mot de passe que vous utilisez pour accéder à OneDrive, à votre boîte Hotmail, etc. Si vous avez opté pour un compte utilisateur local, vous pouvez définir un mot de passe plus complexe qu’un simple code PIN. Cliquez sur Ajouter. Entrez le sésame en ajoutant une indication pour vous le remémorer en cas d’oubli ponctuel. Validez avec le bouton Terminer pour enregistrer le nouveau code secret de connexion.

Sécurisez le PC sans mot de passe avec Windows Hello

Si vous possédez un PC doté d’un capteur d’empreintes digitales ou d’une webcam compatible Intel RealSense, profitez de la technologie Windows Hello. Celle-ci utilise vos empreintes digitales ou un scan de votre iris en guise de mot de passe. Cette fonction figure dans les options de connexion des paramètres des comptes. Elle n’apparaît que si vous disposez d’un ordinateur compatible.

Dessinez, c’est déverrouillé

Rendez-vous dans les options de connexion des paramètres de votre compte utilisateur et choisissez Ajouter dans la partie Mot de passe Image. Saisissez le code secret actuel puis activez Choisir une image. Pointez vers votre dossier Images, choisissez une photo et cliquez sur Ouvrir, Utiliser cette image. Dessinez trois schémas distincts à l’écran, répétez-les et validez avec le bouton Terminer. Lors de la prochaine connexion, dessinez à nouveau ce schéma pour déverrouiller l’ordinateur.