Une clé de registre révèle si votre PC est compatible avec Windows 11 version 22H2

Vous voulez savoir si vos ordinateurs Windows 10 ou 11 sont prêts pour la prochaine mise à jour des fonctionnalités de Windows 11 ? Vous pouvez consulter le registre pour le savoir, au lieu d’utiliser l’application PC Health Check de Microsoft ou l’un des programmes tiers créés à cet effet.

S’il peut parfois être nécessaire d’exécuter ces outils, par exemple sur des machines qui limitent la télémétrie ou qui n’ont pas été mises à jour depuis un certain temps, la vérification du Registre est tout ce qui est nécessaire sur la plupart des machines Windows.

windows11-annonces-microsoft

Voici comment cela fonctionne :

  • Ouvrez l’éditeur de registre de Windows sur le PC. Vous pouvez le faire en ouvrant Démarrer, en tapant regedit.exe et en sélectionnant le résultat dans la liste. Vous pouvez également utiliser Windows + R pour le lancer à partir de la boîte d’exécution.
  • Collez le chemin suivant dans la barre d’adresses en haut de la fenêtre :
  • Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\AppCompatFlags\TargetVersionUpgradeExperienceIndicators
  • Sous TargetVersionUpgradeExperienceIndicators, ouvrez NI22H2 pour vérifier la compatibilité de Windows 11 version 22H2. Les futures versions de Windows 11 utiliseront des clés différentes, par exemple NI23H2 pour la mise à jour de la fonctionnalité 2023.
  • Dans le panneau de droite, trouvez RedReason et vérifiez la valeur :
  • Si sa valeur est None, il n’y a aucun problème de compatibilité qui empêche la mise à niveau vers Windows 11 version 22H2.
  • Toute autre valeur indique des problèmes de compatibilité. Vous pouvez obtenir plusieurs valeurs, par exemple TPM UEFISecureBoot ou CpuFms Tpm UefiSecureBoot pour indiquer plusieurs problèmes de compatibilité.
  • La chaîne SystemDriveTooFull indique un autre problème potentiel. Une valeur de 0 indique que l’espace de stockage disponible est suffisant pour la mise à niveau. Si vous obtenez 1, l’espace de stockage n’est pas suffisant.

Cette clé de registre devrait être disponible sur la plupart des installations Windows 10 et Windows 11 21H2. Elle n’est plus disponible pour les ordinateurs Windows 11 version 22H2. Les ordinateurs Windows 10 peuvent afficher d’autres clés de compatibilité, par exemple 21H2 pour la mise à niveau vers Windows 10 version 21H2 si une ancienne version du système d’exploitation est installée.

Conclusion

La seule mise à niveau qui pose problème du point de vue de la compatibilité matérielle est la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11. Il peut y avoir des cas limites, où le matériel est modifié ou certaines fonctionnalités sont désactivées, qui peuvent bloquer les mises à niveau en raison de problèmes de compatibilité.