Que faire quand le clic droit ne fonctionne pas dans le menu Démarrer ou la barre des tâches de Windows 10 ?

Mise à jour le 9 octobre 2020

Si vous constatez que lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer ou sur la barre des tâches de Windows 10, aucun menu contextuel n’apparaît et que cela ne fonctionne pas comme d’habitude, cet article est destiné à résoudre ce problème.

Si vous êtes confronté à ce problème, vous pouvez essayer les solutions recommandées ci-dessous sans ordre particulier et voir si cela aide à remettre en état de marche le menu contextuel de Windows 10.

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Redémarrer L’Explorateur de fichiers

  • Lancer le Gestionnaire de tâches avec la combinaison de touches Ctrl + Maj + Esc.
  • Sur l’onglet Processus, sélectionnez le processus intitulé Explorateur Windows, faites un clic droit de souris sur son nom et sélectionnez Redémarrer dans le menu contextuel.

Modifier le registre

Comme il s’agit d’une opération qui modifie le registre de Windows 10, il est recommandé de sauvegarder le registre ou de créer un point de restauration du système, par mesure de précaution. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez procéder comme suit :

  • Appuyez sur la combinaison de touches Windows + R pour afficher la boîte de dialogue Exécuter.
  • Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez regedit et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’éditeur de registre.
  • Naviguez ou accédez au chemin de la clé de registre ci-dessous :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ImmersiveShell\Launcher
  • Dans le volet de droite, double-cliquez sur l’entrée UseExperience pour modifier ses propriétés.
  • Si elle n’est pas présente, vous devez en créer une nouvelle. Faites un clic droit n’importe où dans le panneau de droite et sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits). Nommez la clé UseExperience.
  • Dans la fenêtre des propriétés, réglez les données de la valeur sur 0.
  • Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
  • Quittez l’éditeur de registre et redémarrez votre ordinateur.

Après le redémarrage, vérifiez si le problème est résolu.

Utiliser une commande PowerShell

Faites ce qui suit :

  • Appuyez sur la combinaison de touches Windows + R pour afficher la boîte de dialogue Exécuter.
  • Dans la boîte de dialogue Exécuter, copiez et collez la commande ci-dessous pour ouvrir PowerShell en mode administrateur.
PowerShell -ExecutionPolicy Unrestricted
  • Vous pouvez également appuyer sur les touches Windows + X pour ouvrir le menu Power User, puis sur la touche A du clavier pour lancer PowerShell en mode administrateur/élevé.
  • Dans la console PowerShell, copiez et collez le cmdlet ci-dessous et appuyez sur la touche Entrée. Ignorez tout message d’avertissement et laissez le cmdlet s’exécuter.
Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}
  • Après l’exécution du cmdlet, vérifiez si le problème est résolu.

Remplacer le contenu du dossier WinX

  • Si vous disposez d’un autre ordinateur sous Windows 10, lancez l’Explorateur de fichiers (Windows + E) sur cet ordinateur et naviguez jusqu’à l’emplacement indiqué ci-dessous. Attention il s’agit d’un dossier caché.
%USERPROFILE%\AppData\Local\Microsoft\Windows\WinX
  • Copiez le contenu du dossier WinX sur votre ordinateur.
  • Si vous ne pouvez pas trouver un autre PC Windows 10, il existe une autre solution.
  • Il vous suffit de créer un nouvel utilisateur sur votre PC Windows 10.
  • Maintenant, copiez le contenu du dossier WinX de cet utilisateur, reconnectez-vous à votre compte et collez le contenu pour le remplacer.

Le problème devrait être résolu.