Tout savoir sur la commande Exécuter de Windows 10

Taper une ligne de commandes pour accéder à certaines fonctions ? Et pourquoi pas si cela est plus rapide et permet de gagner en productivité. Voici une liste non exhaustive des commandes Exécuter sous Windows 10.

Malgré une interface résolument graphique gérée par la souris, Windows 10 conserve la possibilité de lancer certaines fonctions grâce à des commandes tapées au clavier.

Il s’agit de la commande Exécuter présente depuis la toute première version de Windows et qui, petit à petit, a vu son hégémonie se réduire au profit des fenêtres et autres menus déroulants.

Pourtant, cette fonction Exécuter est loin d’avoir dit son dernier mot. En effet, même si cela est assez peu connu, elle est toujours présente et puissante au sein de Windows 10 et peut en une fraction de seconde vous permettre d’ouvrir un élément du Panneau de configuration, afficher des informations pertinentes sur l’ordinateur ou lister les propriétés de périphériques, par exemple.

Voici une liste non exhaustive des commandes disponibles au sein de la fonction Exécuter de Windows associées à la manière de faire, plus graphique et plus classique, mais aussi plus longue.

À vous de voir lesquels vous sont les plus utiles et par quel moyen vous y accéderez.

illustration-commandes-windows10

Des raccourcis vers la fonction Exécuter

Sous Windows 10, il est possible de lancer la commande Exécuter en tapant « Exécuter » depuis la barre de recherche ou de demander vocalement à Cortana de trouver cette fonction.

Plutôt que d’entrer ce texte à chaque fois que vous en avez besoin, voici comment intégrer une vignette Exécuter au sein du menu Démarrer.

Commencez par taper Exécuter dans la barre de recherche, en bas à gauche de l’écran. Ne tapez pas sur Entrée.

Prenez votre souris et faites un clic droit sur la ligne surlignée qui s’affiche dans le champ de recherche.

Dans le menu contextuel qui s’ouvre alors, cliquez sur la fonction Épingler sur l’écran de démarrage.

Désormais, une vignette Exécuter est disponible lorsque vous cliquez sur le menu Démarrer.

Sinon, vous pouvez également choisir l’option Épingler dans la barre des tâches. Grâce à cela, une icône de la commande Exécuter est accessible dans la barre des tâches du système d’exploitation.

Enfin, pour accéder en un instant à la fonction Exécuter, vous pouvez aussi utiliser la combinaison de touches [Win + R].

Les commandes Exécuter

Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows

Tapez optionalfeatures puis Entrée.

Cette fonction est aussi accessible depuis le menu Démarrer, puis Système Windows puis Panneau de configuration puis Désinstaller un programme.

Dans la colonne de gauche, cliquez sur le lien Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.

Afficher le menu de désinstallation ou de modification des programmes

Tapez appwiz.cpl puis Entrée.

Cette fonction est aussi accessible depuis le menu Démarrer, puis Système Windows, puis Panneau de configuration, et Désinstaller un programme.

Centre de sauvegarde et de restauration Windows

Tapez control /name microsoft.backupandrestore puis Entrée.

Cette fonction est aussi accessible depuis le menu Démarrer, puis Système Windows, puis Panneau de configuration, puis Sauvegarder et restaurer.

Certificats pour l’utilisateur

Tapez certmgr.msc puis Entrée.

Cette fonction est aussi accessible depuis le menu Démarrer, puis Système Windows puis Panneau de configuration. Effectuez une recherche avec le mot-clé Certificat dans le champ en haut à droite de la fenêtre.

Certificats pour l’ordinateur

Tapez certlm.msc puis Entrée.

Cette fonction est aussi accessible depuis le menu Démarrer, puis Système Windows, puis Panneau de configuration. Effectuez une recherche avec le mot-clé Certificat dans le champ en haut à droite de la fenêtre.

Clavier visuel

Tapez osk puis Entrée.

Cette fonction est aussi accessible depuis le menu Démarrer, puis Système Windows, puis Panneau de configuration, puis Options d’ergonomie et Activer le clavier visuel.

Configuration du système

Tapez msconfig puis Entrée.

Cette fonction est aussi accessible depuis le menu Démarrer, puis Système Windows, puis Panneau de configuration, puis Outils d’administration et Configuration du système.

Contrôle des utilisateurs

Tapez netplwiz puis Entrée.

Définissez les paramètres pour chaque utilisateur de l’ordinateur.

Dossiers partagés

Tapez fsmgmt.msc puis Entrée.

Observez quels dossiers sont partagés sur votre PC.

Éditeur de Registre

Tapez regedit puis Entrée.

Dans la barre de recherche à côté du menu Démarrer, tapez regedit.

Étalonnage de l’écran

Tapez dccw puis Entrée.

Cette fonction est aussi accessible depuis le menu Démarrer, puis Système Windows, puis Panneau de configuration, puis Affichage. Ensuite, le lien Étalonner les couleurs est disponible dans la colonne de gauche de la fenêtre.

Étendre l’affichage à un autre écran

Tapez DisplaySwitch puis Entrée.

Cliquez sur l’icône de notifications, en bas à droite de l’écran principal, puis sur Développer en bas, puis sur Projeter.

Gestionnaire de l’ordinateur

Tapez compmgmt.msc puis Entrée.

Cette fonction est aussi accessible depuis le menu Démarrer, puis Système Windows, puis Panneau de configuration, puis Outils d’administration et Gestion de l’ordinateur.

Gestionnaire des disques

Tapez diskmgmt.msc puis Entrée.

Cette fonction est aussi accessible depuis le menu Démarrer, puis Système Windows, puis Panneau de configuration, puis Outils d’administration, puis Gestion de l’ordinateur et, dans la colonne de gauche, Gestion des disques.

Gestionnaire des périphériques

Tapez devmgmt.msc puis Entrée.

Ouvrez le gestionnaire de périphériques pour mettre à jour les pilotes ou constatez une défaillance.

Gestionnaire des tâches

Tapez taskmgr puis Entrée.

Utilisez la combinaison de touches [Ctrl + Alt + Suppr.] ou, depuis le menu Démarrer, choisissez Système Windows puis Gestionnaire des tâches.

Invite de commandes

Tapez cmd puis Entrée.

Cette fonction est aussi accessible depuis le menu Démarrer, puis Système Windows et Invite de commandes.

Loupe

Tapez Magnify puis Entrée.

Cette fonction est aussi accessible depuis le menu Démarrer, puis Système Windows, puis Panneau de configuration, puis Options d’ergonomie et Activer la loupe.

Mixeur de volume

Tapez sndvol puis Entrée.

Cette fonction est aussi accessible en cliquant à l’aide du bouton droit sur l’icône représentant un haut-parleur, à proximité de l’horloge, en bas à droite de l’écran. Cliquez ensuite sur Ouvrir le mixeur du volume.

Modifier le compte utilisateur

Tapez control userpasswords puis Entrée.

Cette fonction est aussi accessible depuis le menu Démarrer, puis Système Windows, puis Panneau de configuration et Comptes d’utilisateurs.

Moniteur de ressources

Tapez resmon puis Entrée.

Cette fonction est aussi accessible depuis le menu Démarrer, puis Système Windows, puis Panneau de configuration, puis Outils d’administration et Moniteur de ressources.

Nettoyage de disque

Tapez cleanmgr puis Entrée.

Cette fonction est aussi accessible depuis le menu Démarrer, puis Système Windows, puis Panneau de configuration, puis Outils d’administration et Nettoyage de disque.

Options de l’Explorateur de fichiers

Tapez Control folders puis Entrée.

Cette fonction est aussi accessible en ouvrant une fenêtre de l’Explorateur de fichiers de Windows et en cliquant sur l’onglet Affichage puis Options à l’extrême droite du bandeau des fonctions.

Ouvrir le Panneau de configuration de Windows

Tapez control puis Entrée.

Cette fonction est aussi accessible depuis le menu Démarrer, puis Système Windows, puis Panneau de configuration.

Pare-feu Windows et fonctions avancées de sécurité

Tapez wf.msc puis Entrée.

Cette fonction est aussi accessible depuis le menu Démarrer, puis Système Windows, puis Panneau de configuration, puis Outils d’administration et Pare-feu Windows avec fonctions avancées de sécurité.

Périphériques et Imprimantes disponibles

Tapez control printers puis Entrée.

Cette fonction est aussi accessible depuis le menu Démarrer, puis Système Windows, puis Panneau de configuration, puis Périphériques et imprimantes.

Restauration du système

Tapez rstrui puis Entrée.

Cette fonction est aussi accessible depuis le menu Démarrer, puis Système Windows, puis Panneau de configuration, puis Récupération et Ouvrir la Restauration du système.

Version de Windows

Tapez winver puis Entrée.

Obtenez la version du système d’exploitation pour savoir si vous êtes à jour ou non.