Comment accéder aux dossiers et fichiers verrouillés ?

Parfois, certains documents voire des applications refusent obstinément de s’ouvrir sans que l’on sache bien pourquoi. Heureusement, il existe toujours un moyen pour y remédier, que le problème soit lié aux droits d’accès ou à un processus qui a bloqué le fichier.

Accordez-vous les droits d’accès

Lorsque vous travaillez sur un ordinateur dont l’administrateur est l’entreprise ou le chef de famille, vous n’avez pas forcément accès à l’ensemble des dossiers. Pour passer outre cette interdiction, ouvrez l’Explorateur de fichiers de Windows (Windows +E). Faites ensuite un clic droit sur l’emplacement ou l’élément verrouillé, puis activez Accorder l’accès à. Si votre nom figure dans la liste, sélectionnez-le. Sinon, pointez sur l’intitulé Des personnes spécifiques et déroulez la liste des utilisateurs.

process-blocker

Contournez le verrouillage

Les noms des utilisateurs habilités à accéder au dossier s’affichent. Sélectionnez l’option Tout le monde et validez (Ajouter). Cliquez ensuite sur Lecture afin de choisir le niveau d’autorisation le plus élevé (Lecture/écriture), puis enregistrez les modifications à l’aide des boutons Partager, Ne pas modifier les paramètres, Terminé. Vous avez maintenant accès au dossier. Sachez que la commande Création d’un nouvel utilisateur sert à enrichir la liste des personnes autorisées. Il suffit de vous rendre dans Gérer un autre compte, Ajouter un utilisateur dans les paramètres de l’utilisateur.

Libérez un fichier bloqué par une application

Vous ne parvenez pas à supprimer ou à déplacer un élément ? Sans doute est-il verrouillé par un logiciel ou un processus. C’est le cas, par exemple, lorsque vous tentez d’effacer un document alors qu’il est ouvert dans Word. L’erreur peut également découler d’un bug, un processus ayant oublié de lever le blocage alors que vous avez pourtant fermé l’application et le fichier. Il ne vous reste plus qu’à lancer votre session Windows ou à tuer le processus responsable de la situation depuis le Gestionnaire de tâches. Si ce type d’inconvénients se multiplie, installez l’utilitaire gratuit IObit Unlocker.

Employez les grands moyens

Faites un clic droit sur le fichier bloqué et choisissez Iobit Unlocker dans le menu contextuel. Cochez la case Forced Mode, puis activez la commande Unlock, ou Unlock & Delete pour déverrouiller et effacer l’élément dans la foulée. Si le statut Unlock succesfully apparaît, vous avez de nouveau accès au dossier ou au fichier. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, essayez de relancer Windows. Toujours coincé ? Redémarrez en mode sans échec, puis tentez d’ouvrir le dossier. Ultime option, fermez votre session et utilisez un autre compte Windows. Au besoin, créez un nouveau profil (Paramètres, Comptes, Se connecter plutôt avec un compte local).