Comment accéder aux Paramètres d’apparence avancés dans Windows 8

On peut se demander où sont passés les « Paramètres d’apparence avancés » dans Windows 8 comme on pouvait les personnaliser sur les versions précédentes de Windows (XP, Vista et Windows 7) pour modifier la taille et la couleur du texte ainsi que divers éléments de l’interface utilisateur : info-bulle, menu, barre de défilement, bordure, icône, Bureau, barre de titre…

windows8-apparence-avance

Malheureusement, Microsoft a supprimé cette option de personnalisation, mais une autre méthode moins complète est néanmoins disponible pour modifier la taille du texte pour quelques éléments de l’interface.

Méthode numéro 1 : Personnalisation à partir du Bureau

    • Faire un clic droit sur le Bureau et choisir « Résolution d’écran »windows8-resolution-ecran
    • Cliquer sur « Rendre le texte et d’autres éléments plus petits ou plus grands »
      windows8-taille-texte-interface
    • A partir de là, il est possible de personnaliser la taille de quelques éléments de l’interface dans la zone « Modifier uniquement la taille du texte » : Barres de titre, Menus, Boîtes de message, Titres de palette, Icônes et Info-bulles.windows8-element-interface
    • Cliquer ensuite dans le second menu déroulant pour indiquer une taille et valider en cliquant sur Appliquer.

Méthode numéro 2 : L’éditeur de Registre

La méthode précédente ne permet de personnaliser que quelques éléments de l’interface de Windows 8. On peut aller plus loin en passant par l’éditeur de Registre ce qui va permettre de modifier la couleur de fond, l’espacement des bordures, la taille des boutons, la taille des icônes, la taille des barres de défilement, etc.

    • Ouvrir l’éditeur de Registre – « Win R » puis saisir Regedit
    • Les clés suivantes sont celles utilisées pour les réglages des paramètres d’apparence avancés

      HKEY_CURRENT_USERControl PanelColors

      HKEY_CURRENT_USERControl PanelDesktopColors

      HKEY_CURRENT_USERControl PanelDesktopWindowMetrics

    • On peut modifier les valeurs des différentes clés pour personnaliser l’affichagewindows8-registre-interface-apparence

Astuce :

Ces clés de registre de Windows 8 sont les mêmes que celles utilisées par Windows Vista et Windows 7. Pour se faciliter la tâche, si vous avez encore un système qui tourne avec ces versions de Windows, vous pouvez personnaliser l’apparence de l’interface à partir de la fenêtre de Personnalisation avancée puis exporter les clés de registre indiquées plus haut avant de les importer sur le PC sous Windows 8. Cela va créer des fichiers .REG, à copier sur le PC sous Windows 8 pour les intègrer d’un simple double clic de souris (ce sont des scripts). Les modifications seront effectives après redémarrage du PC.