Comment cacher certaines partitions d'un disque dur ?

Lorsque vous accédez à l’Explorateur de fichiers, toutes les parties de votre volume de stockage apparaissent dans la section Périphériques et lecteurs. Comme discrétion, on fait mieux. Voici comment les masquer afin de préserver vos petits secrets.

illustration-disque-dur

Utilisez les ressources de votre système

Vous avez le choix entre plusieurs méthodes. L’emploi du gestionnaire de disques de Windows s’avère toutefois le plus simple.

Une fois cette opération effectuée, vous n’aurez plus accès aux éléments conservés ni aux programmes installés sur la partition rendue invisible, jusqu’à ce que vous décidiez de la faire réapparaître.

Appuyez sur les touches Windows + X et pointez sur Gestion du disque. Opérez un clic droit sur le nom du volume que vous souhaitez masquer et validez avec Modifier la lettre de lecteur
et les chemins d’accès, Supprimer, Oui. Un avertissement est émis si la partition est en cours d’utilisation. Confirmez avec Oui, puis redémarrez le PC.

Faites réapparaître la partie masquée

Ouvrez l’Explorateur de fichiers à l’aide du raccourci clavier Windows + E et rendez-vous sur Ce PC, Périphériques et lecteurs. La partition n’est plus visible.

Retournez dans le gestionnaire de disques. Dans la section Volume, la lettre d’identification de l’espace caché a disparu.

Pour la faire réapparaître dans l’Explorateur de fichiers, effectuez un clic droit sur son nom et activez la commande Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès.

Désignez Ajouter, sélectionnez la même lettre de lecteur que précédemment et validez d’un clic sur OK. La partition est de nouveau visible et accessible.

Servez-vous de l’Invite de commandes

Si le gestionnaire de disques est inefficace, vous devez trouver une autre façon de forcer l’invisibilité.

Identifiez la lettre du volume à dissimuler dans l’Explorateur de fichiers, puis tapez cmd dans le champ de recherche Windows.

Opérez un clic droit sur la ligne Invite de commandes et optez pour Exécuter en tant qu’administrateur, Oui.

Saisissez diskpart et appuyez sur la touche Entrée. Saisissez la commande list volume et validez. La liste des partitions s’affiche. Exécutez la commande select volume suivie du chiffre de la partition (et non de la lettre de volume) à masquer et confirmez avec la touche Entrée.

Réaffichez la partition masquée

L’Invite de commandes confirme le numéro du volume sélectionné.

Pour le masquer, saisissez la ligne remove letter= accolée à la lettre correspondant à la partition.

Si vous avez un doute, référez-vous à la colonne Ltr de cet outil afin de vérifier que la lettre est bien la bonne : par exemple remove letter=D.

Quand vous voulez revoir la partition cachée, il vous suffit d’ouvrir une session de l’Invite de commandes en mode Administrateur et de taper cette instruction :

select volume N° du volume [Entrée] assign [Entrée]

La partition réapparaît dans l’Explorateur de fichiers.