Comment changer de disque système ?

Nombre d’entre nous se sont une fois au moins retrouvés face à un problème de taille : l’OS est installé sur un disque système trop lent, ou sur un vieux SSD en train de rendre l’âme.

L’installation de l’OS n’est pas en cause et aucune erreur particulière ne vient vous embêter au quotidien. Mais vous devez quand même changer de disque système.

Changer de disque système sans avoir à tout réinstaller, c’est possible.

Numéros de licence perdus, Windows installé via une mise à jour gratuite (et une activation pas toujours évidente à reproduire)… plusieurs autres facteurs peuvent pousser vers la méthode que nous allons décrire ici.

Attention toutefois, si votre installation de Windows est corrompue (si vous constatez régulièrement des problèmes), si vous pensez avoir quelques virus ou autres joyeusetés du genre, préférez une réinstallation propre afin de ne pas dupliquer les anciens problèmes sur un nouveau disque.

De même, avant de procéder, il est important d’alléger le disque C: au maximum : sauvegarder documents, photos, images et vidéos sur d’autres volumes ou sur le cloud, désinstaller proprement les programmes dont on n’aurait plus besoin (avec un vrai désinstalleur du type iobit uninstaller par exemple), et faire un gros ménage dans les fichiers inutiles avec des utilitaires comme CCcleaner.

L’idée est de ne laisser sur C: que le strict nécessaire : OS propre, programmes importants, rien de plus.

illustration-clone

Téléchargez et installez Macrium Reflect

Il faudra ensuite cloner le disque avec un utilitaire tiers. Il en existe beaucoup et il est important d’en choisir un capable de dupliquer un disque à l’identique, incluant les partitions cachées utilisées par le système pour booter, vérifier sa licence, se réparer, etc.

Beaucoup d’utilisateurs font part de leur échec lors de tentatives de clonage de systèmes sur d’autres disques… c’est dans 99 % des cas dus à un clonage de la seule partition système, oubliant les autres (une de 350 Mo et une de 500 Mo). C’est bien le disque entier qu’il faut cloner, et pas seulement la partition d’installation.

Nous avons choisi d’utiliser Macrium Reflect en édition gratuite.  Commencez par télécharger puis installez l’outil.

Avant de procéder, faites le ménage et les sauvegardes nécessaires : mettez tous vos fichiers précieux ailleurs, sur une sauvegarde sûre… on ne sait jamais.

Enfin, connectez le futur disque système à votre PC, en interne de préférence (c’est plus rapide) et vérifiez bien qu’il est plus volumineux ou au moins identique en taille à celui que vous allez cloner.

Si vous partez d’un 128 Go, utilisez au moins un 128 Go en disque de destination.

Lancez Macrium. La fenêtre principale liste les disques connectés à votre carte mère. Normalement, vous devriez voir votre disque source en haut avec l’installation de Windows, et le nouveau disque que vous venez de connecter en dessous.

Veillez à ce que les trois partitions d’installation soient cochées, puis cliquez sur Clone this dlsk juste en dessous.

Procédez au clonage

Dans la fenêtre suivante cliquez sur Select a disk to clone to et sélectionnez le SSD de destination. Il n’est pas nécessaire d’avoir formaté votre SSD de destination avant de commencer à le cloner.

Si vous l’avez fait ou si le SSD comportait une partition créée antérieurement, effacez-le en cliquant sur le bouton Delete existing partition. Cliquez sur Next.

La fenêtre suivante vous permet de programmer un nouveau clonage identique dans le futur. Vous n’êtes pas obligé de le faire. Cliquez simplement sur Next.

La fenêtre qui apparaît alors est un résumé de l’opération qui va être réalisée. Relisez bien afin d’éviter toute erreur de manipulation puis cliquez sur Finish.

Une petite fenêtre apparaît, cochez Run this backup now s’il ne l’est pas déjà, puis décochez la case demandant la sauvegarde des programmations de clonage si vous n’avez rien programmé. Cliquez sur OK.

Un dernier avertissement vous prévient que le disque de destination sera écrasé et réécrit… cliquez sur Continue.

Le clonage commence. Attendez une dizaine de minutes environ si vous clonez un SSD sur un autre SSD. Il ne reste plus qu’à débrancher l’ancien SSD/HDD, à la remplacer physiquement par le nouveau disque fraîchement créé, et à rebooter sur votre ancien Windows, installé sur un SSD tout neuf. L’opération a pris une vingtaine de minutes au total.