Comment configurer la mise à jour automatique des applications sur Windows 8

Contrairement à Windows 8 première mouture, la mise à jour des applications dans Windows 8.1 (celles qui ont été installées depuis Windows Store et qui se lancent depuis l’écran d’accueil de Windows) est un processus complètement automatique qui est configuré par défaut sur l’option Oui, ce qui fait que les mises à jour des applications sont téléchargées et installées régulièrement sans le consentement ni la confirmation de l’utilisateur. Un réglage système est prévu pour empêcher ce mode de fonctionnement qui peut être problématique dans certains cas de figure : fonctionnalités qui disparaissent dans une application, bugs liés à une nouvelle version de programme…
On accède à cette option en lançant d’abord Windows Store puis en affichant la barre des charmes de l’application pour accéder aux menus (raccourci clavier Windows + C ou coins actifs en haut ou en bas à droite de l’écran). Attention à bien effectuer cette manipulation depuis Windows Store, car dans le cas contraire, ce n’est pas le bon menu qui va être affiché. Cliquer ensuite sur le bouton Paramètres puis sur Mise à jour des applications.
Sur l’écran Mises à jour des applications qui s’affiche, l’interrupteur Mettre à jour automatiquement mes applications est par défaut positionné sur Oui. Il suffit de le positionner sur Non pour modifier le réglage.
Une fois que les mises à jour ne sont plus faites régulièrement de façon automatique, il est toujours possible depuis ce même écran de demander à effectuer une mise à jour manuelle en cliquant sur le bouton Rechercher les mises à jour.

windows8-maj-appli

Après vérification, le nombre de mises à jour trouvées est indiqué avec des boutons d’options disponibles en bas de l’écran pour sélectionner toutes les mises à jour détectées, effacer la sélection des mises à jour sélectionnées ou installer toutes les mises à jour choisies. Pour chaque mise à jour, on dispose de la possibilité de la cocher ou de la décocher de la liste des mises à jour des applications à effectuer d’un clic droit sur le bouton de la souris.