Comment conserver les icônes du Bureau et le pointeur de souris par défaut lors d’un changement de thème sous Windows 11 ?

Mise à jour le 17 avril 2023

C’est amusant d’améliorer l’utilisation de Windows avec de nouveaux looks. Vous pouvez utiliser des fonds d’écran pittoresques ou des thèmes sympas pour égayer le Bureau et d’autres zones du système.

Cependant, certains thèmes qui modifient l’apparence du Bureau peuvent également modifier les icônes du Bureau et même le pointeur de la souris. Mais que faire si vous préférez les icônes Windows d’origine ou si vous n’aimez pas les icônes ou les pointeurs de souris modifiés par un thème ?

llustration-curseur-souris

En modifiant quelques paramètres, vous pouvez conserver les icônes Windows par défaut tout en profitant des nouveaux thèmes. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment procéder.

Les icônes du Bureau de Windows

Windows possède cinq icônes de Bureau que vous pouvez utiliser pour accéder facilement à vos fichiers, dossiers, paramètres et à certaines sections de votre système. Ces icônes sont les suivantes : Ce PC ou Ordinateur, Fichiers de l’utilisateur, Réseau, Corbeille et Panneau de configuration.

Toutefois, si vous venez d’installer Windows 11, vous ne trouverez peut-être que l’icône Corbeille sur votre Bureau. En effet, les autres icônes sont désactivées par défaut, conformément au modèle de conception minimaliste de Windows 11.

Il se peut aussi que vous ayez défini quelques icônes de Bureau auparavant et que vous ayez désactivé par erreur l’option permettant de les afficher ou de les désactiver dans les paramètres des icônes de Bureau.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez récupérer vos icônes de Bureau de quelques manières simples.

Si vous avez récemment appliqué un thème Windows et constaté que les icônes du Bureau ont changé, vous pouvez facilement restaurer les icônes par défaut sur Windows 11 et Windows 10.

Voyons comment procéder.

Comment conserver les icônes d’origine du Bureau tout en changeant de thème dans les paramètres ?

Vous avez choisi le thème d’un de vos films ou d’une de vos séries Web préférés, car vous adorez les fonds d’écran qui illustrent les scènes et les personnages mémorables.

Par exemple, vous avez ajouté un thème Star Wars. Oui, le maître Jedi Yoda est superbe, mais vous ne pouvez pas voir Dark Vador comme icône de votre ordinateur, car vous n’aimez pas le côté obscur. Et comment l’adorable R2-D2 peut-il être votre Corbeille ?

Ou bien vous préférez les icônes par défaut de Windows aux icônes proposées par votre nouveau thème.

Vous pouvez facilement empêcher le thème Star Wars ou tout autre thème de modifier les icônes de votre Bureau. Mais assurez-vous de suivre les étapes suivantes avant d’appliquer un nouveau thème :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre Bureau, sélectionnez Personnaliser, puis sélectionnez Thèmes dans le volet droit des paramètres de personnalisation.
  • Dans les paramètres des thèmes, sous Paramètres associés, cliquez sur Paramètres des icônes du Bureau.
  • Ensuite, dans la fenêtre Paramètres des icônes du bureau, décochez la case située à côté de l’option Autoriser les thèmes à changer les icônes du Bureau.
  • Pour finir, cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

Voilà, c’est fait. Désormais, lorsque vous changerez de thème, les icônes par défaut de votre Bureau resteront inchangées.

Comment conserver les icônes par défaut du Bureau et les icônes du thème ?

Supposons que vous n’aimiez que deux icônes de Bureau d’un nouveau thème et que vous souhaitiez que les autres icônes de Bureau soient celles par défaut : c’est également possible.

Prenons à nouveau l’exemple des icônes du thème Star Wars. Vous n’aimez pas que Dark Vador soit symbolise votre ordinateur et que R2-D2 soit la Corbeille. En revanche, vous aimeriez que le Stormtrooper soit l’icône Fichiers de l’utilisateur ou qu’il soit associé à votre nom d’utilisateur. Quant à l’X-Wing Starfighter, c’est une icône réseau très intéressante.

Vous pouvez conserver les icônes de thème que vous aimez et remplacer celles que vous n’aimez pas par les icônes de Bureau par défaut. Voici comment procéder :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Bureau et choisissez Personnaliser > Thèmes > Paramètres des icônes du Bureau.
  • Dans Paramètres des icônes du Bureau, sélectionnez une à une les icônes du thème que vous souhaitez modifier. Sélectionnez d’abord Ce PC.
  • Cliquez ensuite sur Paramètres par défaut.
  • L’icône du thème redevient l’icône par défaut dans les paramètres de l’icône du Bureau.
  • Procédez de même pour les autres icônes que vous souhaitez remettre à leur état d’origine.
  • Pour finir, cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

Vous pouvez désormais profiter d’une interface Windows qui est modifiée, avec toutes les icônes du Bureau personnalisées à votre convenance.

Comment conserver les icônes d’origine du Bureau tout en changeant de thème via l’éditeur du registre

Vous pouvez également utiliser l’éditeur du registre pour vous assurer que les thèmes ne modifient pas les icônes du Bureau. Cependant, la modification des paramètres du registre doit être effectuée avec prudence. Nous vous recommandons donc de créer un point de restauration comme option de récupération en cas de problème.

Suivez ensuite les quelques étapes expliquées ci-dessous :

  • Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez regedit et appuyez sur Entrée. Cliquez ensuite sur Oui à l’invite de l’UAC.
  • Naviguez maintenant dans le registre en utilisant le chemin suivant pour atteindre Themes :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Themes
  • Dans le volet droit de Themes, double-cliquez sur le DWORD : ThemeChangesDesktopIcons.
  • Modifiez la valeur de 1 à 0 et cliquez sur OK.
  • Fermez l’éditeur du registre.

Désormais, lorsque vous changez de thème, les icônes du Bureau ne sont pas modifiées.

Vous pouvez facilement inverser cette situation en accédant à la clé de registre : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Themes.

  • Double-cliquez ensuite sur le DWORD : ThemeChangesDesktopIcons et remplacez Données de la valeur par 1.

Ainsi, les nouveaux thèmes que vous appliquerez pourront installer de nouvelles icônes à la place des icônes de Bureau par défaut.

Comment conserver le pointeur de la souris d’origine lors d’un changement de thème ?

Certains thèmes modifient également le pointeur de la souris afin de prolonger l’effet du thème dans Windows.

Le thème Star Wars que nous avons utilisé pour ce tutoriel transforme le pointeur de la souris en sabre laser coloré. C’est vrai que c’est cool, mais ce n’est pas très pratique, surtout quand on travaille sur un document texte.

Mais vous pouvez facilement restaurer votre pointeur de souris par la flèche par défaut pour qu’il fonctionne de manière fluide et efficace comme avant.

Cependant, pour retrouver le pointeur de souris par défaut, vous devrez modifier le registre, car il n’y a pas d’option pour cela dans les Paramètres.

  • Accédez à la même clé Thèmes que celle utilisée précédemment pour la modification des icônes du Bureau : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Themes.
  • Dans le volet de droite, juste sous DWORD : ThemeChangesDesktopIcons, vous trouverez DWORD : ThemeChangesMousePointers.
  • Double-cliquez dessus et changez sa valeur en 0. Cliquez ensuite sur OK.

Le pointeur de flèche par défaut de Windows apparaîtra dans les nouveaux thèmes que vous appliquerez sur votre PC.

Conclusion

Il existe des centaines de thèmes spectaculaires que vous pouvez utiliser pour habiller votre Bureau. Vous pouvez désormais le faire en conservant vos icônes de Bureau préférées et profiter de Windows à votre manière.