Comment créer une connexion de pont réseau sur Windows 8

Un pont réseau (bridge network) est un logiciel ou un matériel pour connecter entre-eux deux ou plusieurs réseaux afin qu’ils puissent communiquer ensemble. Ces deux réseaux peuvent être filaires ou sans fil. Dans le cadre d’un réseau  familial ou pour celui en place dans de petites sociétés, on utilise un pont quand plusieurs types de réseaux existent et qu’on souhaite partager des informations ou des fichiers entre les différents ordinateurs qui y sont connectés et qui sinon ne peuvent pas le faire.

La création d’un pont réseau est une fonctionnalité intégrée à Windows 8. Elle permet de connecter très facilement deux réseaux sans qu’il soit nécessaire de passer par l’intermédiaire de logiciels ou de matériels dédiés supplémentaires.

En général on a besoin de créer un pont réseau quand on dispose de deux réseaux distincts à la maison ou au bureau. Par exemple, sur l’un des réseaux, tous les ordinateurs sont connectés via des câbles et l’autre est dédié aux appareils qui se connectent au réseau en Wi-Fi ; les deux réseaux étant isolés. Dans ce cas de figure, les ordinateurs filaires communiquent correctement entre-eux et les ordinateurs et dispositifs sans fil également uniquement entre-eux. En mettant en place un pont réseau entre les deux connexions, tous les ordinateurs filaires et sans fil vont pouvoir communiquer entre eux pour s’échanger des fichiers. On peut aussi imaginer le cas où un réseau est connecté à Internet et pas l’autre pour des raisons de sécurité et qu’on souhaite ensuite les faire communiquer.

windows8-connexion-pont

Pour créer une connexion de pont, il faut ouvrir le panneau de configuration Connexion réseau ou saisir « ncpa.cpl » depuis le menu Exécuter (« Windows R ») pour y accéder rapidement. Une fois que la fenêtre Connexions réseau est ouverte, sélectionnez les deux réseaux (au moins deux) pour lesquels vous souhaitez créer un pont réseau, faites un clic droit de souris et cliquez sur « Connexion de pont ».

Si l’option est grisée, cela signifie que Windows ne peut pas créer de pont entre ces deux réseaux.

Un message indique que le pont réseau est en cours de création. Une fois en place, les propriétés de la connexion sont accessibles comme pour toute autre connexion.

Windows 8 ne permet la création que d’un seul pont réseau.