Comment se débarrasser définitivement des malwares ?

Au premier semestre 2018, on dénombrait environ 13 000 nouveaux logiciels malveillants par jour, soit près de neuf par minute ! Une menace bien réelle qui doit vous conduire à protéger votre PC contre ces attaques.

Exploitez les ressources de Windows

Souvent décrié, Windows Defender présente pourtant de nombreux avantages. Cet outil de Microsoft est gratuit, mis à jour régulièrement et, surtout, parfaitement intégré au système. Il propose un module de surveillance en temps réel capable de détecter les activités suspectes et de bloquer les logiciels malveillants. Windows Defender est activé lors de l’installation de Windows 10. Dans le cas d’une mise à jour, la fonction de protection en temps réel est automatiquement suspendue dès lors qu’un autre antivirus est détecté sur le PC. Pour en savoir plus sur cette application, reportez-vous au mode d’emploi décrit dans cet article.

Virus

Effectuez une analyse en ligne

En cas de doute quant à la présence d’un malware sur votre ordinateur, n’hésitez pas à réaliser un audit complémentaire. Pour un usage ponctuel, il n’est pas nécessaire d’encombrer votre ordinateur avec une application trop lourde. Confiez cette opération à un antivirus en ligne. Ouvrez votre navigateur Internet, allez sur de F-Secure  et pointez sur le bouton Lancer dès maintenant. Double-cliquez sur le fichier F-Secure0nlineScanner.exe copié sur votre disque dur, puis acceptez les termes du contrat d’utilisation. Lancez l’analyse et attendez que les résultats s’affichent à l’écran.

Multipliez les avis

Faire cohabiter plusieurs solutions antivirus sur un même PC reste une source de conflits et de bugs. Il est en revanche possible d’utiliser différentes applications en ligne contre les logiciels malveillants. En cas de suspicion, vous pouvez ainsi recourir à l’outil en ligne de F-Secure évoqué à l’étape précédente, mais aussi lancer une analyse manuelle avec Windows Defender. Pour bénéficier d’une protection supplémentaire et permanente, nous vous invitons à installer un programme spécialisé comme Malwarebytes Antimalware ou la version gratuite de Spybot Search and Destroy.

Éradiquez les menaces

Une fois Spybot Search and Destroy en place, réalisez une première analyse de votre ordinateur. Après quelques minutes, l’application dresse un bilan des menaces détectées. Il ne vous reste plus qu’à supprimer les fichiers infectés. Cochez simplement les différents éléments affichés à l’écran puis pointez sur la commande Nettoyer. Pour faire bonne mesure, ouvrez ensuite Regedit, l’Éditeur du registre de Windows, et lancez une recherche (Édition, Rechercher) sur le nom des menaces identifiées par Spybot Search and Destroy. Effacez toutes les traces de ces intrus dans le registre afin d’éviter la récidive. Les malwares ne connaissent pas le repos, pensez à effectuer des analyses régulières