Comment désactiver l’autorun dans Windows 8

Pour éviter le lancement automatique d’installation de programmes quand on insère une clé USB, un CD ou un DVD dans un PC, il est fortement recommandé de désactiver la fonction autorun du système d’exploitation. Ne pas le faire, c’est s’exposer inutilement à des risques d’infection par des virus ou des malwares toujours délicat à éradiquer.

 Sur Windows 8, suivez la procédure décrite ci-dessous pour désactiver l’autorun (démarrage automatique) qui est actif par défaut.

Depuis l’écran d’Accueil de Windows 8 : « Windows W » pour accéder à la fonction de recherche du système – cliquez sur Paramètres – Saisir « autoplay » dans la zone de recherche – A gauche, cliquez sur « Modifier les paramètres par défaut pour les médias ou les périphériques »

windows8-autoplay-ecran-accueil

Depuis le bureau de Windows 8 : Accédez aux panneaux de configuration – « Windows X » – Panneau de configuration – En étant en mode d’affichage par Catégorie (à choisir dans le menu en haut à droite), cliquez sur Matériel et audio puis sur Exécution automatique.

 windows8-execution-automatique

Dans les deux cas, décochez la case « Utiliser l’exécution automatique pour tous les médias et tous les périphériques ».

 windows8-desactiver-autorun

Au même niveau, on peut aussi choisir ce qui va se passer à l’insertion d’un média particulier : lecteur amovible, carte mémoire, DVD, CD, Blu-Ray…