Comment désactiver l’expiration des mots de passe dans Windows 10 ?

Ce tutoriel explique comment désactiver l’expiration des mots de passe dans Windows 10. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de recourir à un logiciel tiers externe, car vous pouvez le faire depuis un outil intégré à Windows.

Dans l’outil Utilisateurs et groupes locaux, il vous suffit d’activer une simple case à cocher afin de désactiver l’expiration du mot de passe de l’utilisateur. Et vous pouvez le faire pour tout compte d’utilisateur enregistré sur votre ordinateur, y compris le compte Administrateur.

Sous Windows 10, les mots de passe des utilisateurs créés par l’administrateur peuvent expirer. Et lorsqu’ils expirent, l’utilisateur du compte est invité à créer un nouveau mot de passe depuis l’écran de connexion.

illustration-password

 

Ce n’est pas une obligation, il est possible de désactiver l’expiration du mot de passe d’un utilisateur. Ainsi, vous pourrez toujours utiliser votre mot de passe actuel. Cela peut également s’avérer utile si vous avez des problèmes de mémorisation des mots de passe ou si vous trouvez cette fonctionnalité pénible.

Comment désactiver l’expiration des mots de passe dans Windows 10 ?

Tout d’abord, affichez la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur les touches de raccourci Windows + R. Ensuite, tapez la commande lusrmgr.msc pour ouvrir l’outil Utilisateurs et groupes locaux où vous pouvez voir tous les utilisateurs locaux disponibles sur l’ordinateur.

expiration-mot-de-passe-windows10

Il vous suffit maintenant d’y trouver votre nom d’utilisateur dans la section Utilisateurs, puis de cliquer avec le bouton droit de la souris pour ouvrir la fenêtre Propriétés. Dans la fenêtre Propriétés, cochez l’option Le mot de passe n’expire jamais et enregistrez les modifications.

C’est tout. De cette façon, vous pouvez simplement désactiver l’expiration du mot de passe dans Windows 10 pour un compte utilisateur. Vous pouvez le faire en quelques clics sur votre ordinateur.

Si vous utilisez Windows 10 Pro, vous pouvez aussi trouver la stratégie de mot de passe utilisateur dans l’éditeur de stratégies de groupe (gpedit.msc) et ensuite l’éditer. Cette option convient aux utilisateurs déjà familiarisés avec l’éditeur de stratégies de groupe et son fonctionnement.

Cette manipulation fonctionne non seulement avec Windows 10, mais également avec les versions antérieures de Windows telles que Windows 8 et Windows 8.1.