Comment désactiver les mises à jour distribuées vers d'autres PC sur Windows 10

Avant la sortie de la version 10 de Windows, les mises à jour disponibles par l’intermédiaire de Windows Update se faisaient exclusivement à partir des serveurs de Microsoft.

Avec Windows 10 la donne a changé puisque par défaut les mises à jour se font aussi en téléchargeant les fichiers en tâche de fond depuis les ordinateurs des utilisateurs sur lesquels ils ont déjà été récupérés. C’est le principe même du fonctionnement d’un réseau P2P sur lequel les utilisateurs partagent des fichiers pour augmenter la disponibilité et la vitesse de téléchargement de ces derniers.

Concernant Windows 10 le gain est surtout patent pour Microsoft, car la multinationale va d’une part soulager la charge de ses serveurs et d’autre part économiser de la bande passante et donc par voie de conséquence pas mal de dollars, tout cela aux frais de ses candides clients.

Au final ce sont les utilisateurs qui sont pénalisés, car ce sont eux qui assument la charge de la distribution des mises à jour de Windows 10 en partageant leur connexion Internet, qui rappelons-le, est parfois limitée en termes de débits et de consommation en volume de data.

Cette option de distribution des fichiers de mises à jour se désactive depuis Windows Update.

  • Depuis les paramètres de l’ordinateur, allez sur Mise à jour et sécurité puis sur Windows Update et en bas de la fenêtre cliquez sur Options avancées.
    windows10-windows-update
  • Dans l’écran Options avancées, cliquez en bas de la fenêtre sur Choisir le mode de distribution des mises à jour.
    windows10-remise-maj
  • Désactivez l’option Mises à jour provenant de plusieurs emplacements pour désactiver complètement cette fonctionnalité. Quand l’option reste activée, il est également possible d’indiquer si les mises à jour doivent seulement être distribuées entre les PC connectés au même réseau local (ce qui est utile pour mettre à jour plusieurs PC d’un même réseau sans télécharger pour chacun d’entre eux les mêmes fichiers de mises à jour) ou si les fichiers peuvent aussi être partagés avec le monde entier via votre connexion Internet.
    windows10-maj-plusieurs-emplacements