Comment désactiver les notifications des applications dans Windows 8

L’écran d’accueil de Windows 8 est prévu pour afficher les tuiles des programmes installés sur un ordinateur afin de les lancer (on peut le considérer comme un super Menu Démarrer) et aussi pour afficher les diverses notifications des applications : nouveaux mails, tâches, calendrier, tweets…

Par défaut Windows 8 est configuré pour afficher toutes les notifications des applications prévues pour le faire sur l’écran d’accueil. Après l’installation d’une nouvelle application, si elle les gère, elles seront affichées automatiquement sur l’écran d’accueil.

Ce mode de fonctionnement ne convient pas forcément à tout le monde, surtout si on travaille dans un environnement ouvert, on peut vouloir désactiver cette fonctionnalité parfois un peu trop indiscrète. On peut aussi vouloir ne pas afficher systématiquement toutes les notifications de tous les programmes, mais sélectionner seulement ceux qui peuvent le faire.

La configuration des notifications se fait à partir des « Paramètres du PC » auxquels on accède depuis la barre des Charmes ou par le raccourci clavier « Windows I » puis en cliquant sur « Modifier les paramètres du PC » en bas de l’écran à droite.

windows8-notification-application

Aller sur la catégorie Notifications. Sur cette page on peut désactiver toutes les notifications ou choisir individuellement celles qui pourront afficher des notifications sur l’écran d’accueil. Il suffit de déplacer un interrupteur on/off pour activer ou désactiver une notification.

Sur cette page on peut aussi activer ou désactiver les notifications sonores et l’affichage des notifications d’applications sur l’écran de verrouillage.