Comment désactiver SmartScreen sur Windows 8

Le filtre SmartScreen a été introduit par Microsoft dans le navigateur Internet Explorer 8. Il a été développé avec pour objectif d’améliorer la sécurité des utilisateurs d’IE. Ce filtre vérifie automatiquement si des sites Web ou des fichiers sont potentiellement dangereux pour la sécurité d’un PC. SmartScreen a aussi été implémenté dans IE9 et IE10.

logo-win8-fr

Microsoft a ajouté le même mécanisme dans Windows 8. Sur ce système d’exploitation, SmartScreen est activé par défaut. Quand on essaie de télécharger un programme, le fichier est vérifié et bloqué s’il est jugé dangereux ou peu fiable pour l’ordinateur. Un message d’alerte est alors affiché à l’écran rendant son exécution impossible, quand on clique sur le bouton OK le process d’installation est arrêté. En cliquant sur le lien Plus d’info, on peut néanmoins outrepasser cette sécurité et installer quand même le programme à ses risques et périls.

Cette sécurité est sans aucun doute nécessaire, mais quand on dispose d’un bon antivirus, elle devient inutile et assez vite ennuyante, car elle bloque en fait pratiquement tous les programmes que l’on peut télécharger sur le Web en dehors de ceux proposés sur Windows Store.

windows8-smartscreen

Pour désactiver la protection SmartScreen de Windows8, il faut ouvrir le Centre de maintenance puis cliquer sur la catégorie « Modifier les paramètres Windows SmartScreen ». Dans cette fenêtre on peut désactiver Windows SmartScreen.

Après avoir cliqué sur OK, la modification est immédiatement appliquée.