Comment désactiver les fonctionnalités tactiles de Windows 8

Sur les premières versions de Windows 8, le système d’exploitation autorisait les utilisateurs à désactiver les fonctionnalités tactiles sans altérer de fichiers système et sans modifier de clés de dans le Registre. Cette option n’a pas été reprise dans le version définitive de Windows 8.

Les personnes qui utilisent Windows 8 sur une tablette tactile et qui veulent, pour une raison ou une autre, désactiver complètement la partie tactile sur leur matériel, peuvent procéder comme décrit ci-dessous.

win8-logo

Attention : une fois que le tactile est désactivé, il ne vous sera plus possible d’éteindre, de redémarrer ou de faire quoi que ce soit depuis l’écran tactile. Avant de modifier votre système, assurez-vous de disposer d’un clavier et d’une souris que vous pourrez connecter sur votre tablette. Windows ne réactive pas non plus le tactile même après avoir été redémarré. Cette manipulation a été testée à partir de Windows 8 pro sur une tablette. Elle ne fonctionne pas sur Windows RT.

    • Accédez au Gestionnaire de périphériques (Propriétés sur Ordinateur ou saisir Devmgmt.msc à partir de la fenêtre Exécuter (« Windows R »)
    • Dans le Gestionnaire de périphériques, déployez la branche « Périphériques d’interface utilisateur »
    • Des périphériques de type HID (Human Interface Device) sont listés, quatre ou plus
    • Désactivez ces périphériques un par un d’un clic droit en confirmant à chaque fois votre choix

Une fois tous les périphériques HID désactivés, les fonctionnalités tactiles de la tablette ne sont plus actives.

Pour les réactiver, procédez aux mêmes manipulations à partir d’un clavier et d’une souris.