Comment désactiver Windows Store dans Windows 8

Windows 8 apporte de nombreuses fonctionnalités supplémentaires en comparaison de Windows 7 : nouvel écran de démarrage, gestionnaire de tâches revu, Explorateur Windows… Une des nouvelles caractéristiques, qui n’est pas une composante de l’interface utilisateur, est Windows Store, le magasin d’applications, accessible depuis la page d’accueil de Windows 8.

windows-store

Windows Store permet d’installer des applications conformes avec l’interface Metro UI sur les PC de bureau ou les tablettes sous Windows 8.

Si vous avez en charge l’administration de PC en réseau sous Windows 8, il est probable que vous ne souhaitiez pas que les utilisateurs utilisent Windows Store pour installer les applications de leur choix.

Dans ce cas de figure, il est possible de désactiver l’application Windows Store dans Windows 8.

pour cela, il faut lancer l’éditeur de stratégie de groupe locale depuis la commande Exécuter (raccourci clavier « Windows R » en y saisissant « gpedit.msc ».

lancement-gpedit.mscLe réglage à faire se trouve dans « Configuration utilisateur – Modèles d’administration – Composants Windows – Windows Store » puis en double cliquant sur la ligne « Désactiver l’application Windows Store » et en cochant Activé dans les options pour désactiver  Windows Store.

windows-store-desactivation

Il est également possible de désactiver l’application au niveau de l’ordinateur dans la section Configuration ordinateur.

Si un utilisateur accède au Windows Store, son accès lui sera interdit et signalé par un message, il ne pourra donc pas installer d’applications.