Comment désinstaller une application Windows 8

Si les méthodes traditionnelles de désinstallation de programmes pour Windows subsistent dans le nouvel Opus Windows8, elles ne prennent pas en charge la suppression des nouvelles applications Windows 8, celles qui se lancent depuis l’écran d’accueil sur l’interface MetroUI.

windows-accueil-bureau

Seules les applications Desktop traditionnelles peuvent se désinstaller par ces méthodes.

Les deux seules solutions, à ma connaissance sans utiliser d’outils tiers, sont de passer par l’écran d’accueil et de cliquer sur le lien de désinstallation s’il a été ajouté par l’application au moment de son installation, ce qui n’est pas toujours le cas.

Dans le cas contraire, il faut simplement faire un clic droit de souris sur l’application Metro à désinstaller pour la cocher puis choisir Désinstaller en bas de l’écran. Après confirmation l’application est effectivement supprimée de l’ordinateur.

windows8-desinstaller-application

Si la tuile de l’application n’est plus affichée sur l’écran d’accueil, il faudra la rechercher et l’afficher en saisissant son nom depuis ce même écran puis en faisant un clic droit sur la tuile avant de cliquer sur le bouton de désinstaller en bas de l’écran.