Comment déterminer si la version de Windows 8 est en 32 ou 64 bit sur un PC

Il peut être intéressant de déterminer si la version de Windows 8 installée sur un PC ou une tablette est en 32 ou 64 bit. Certaines applications sont en effet spécialement conçues pour l’un ou l’autre mode (ou les deux) afin de tirer parti de certaines fonctionnalités du processeur ; autant installer la version qui correspond à son matériel pour éviter des comportements erratiques. Avant d’installer un pilote logiciel (driver), il est aussi indispensable d’installer la version 32 ou 64 bits qui est spécifiquement prévue pour fonctionner sur son matériel ce qui assurément améliorera les performances de celui-ci.

Pour savoir si la version de Windows 8 est en  32 ou 64 bit sur un PC, on peut le déterminer très facilement sans rien installer sur son ordinateur.

Le plus simple consiste à faire un clic droit de souris sur l’icône de l’ordinateur, de choisir Propriétés et de lire ce qui est indiqué sur la ligne Type du système.

Une méthode alternative consiste à utiliser la combinaison de touches « Windows X » et de sélectionner Système dans le menu pour afficher la même fenêtre d’informations.

windows8-32-64-bit

On peut y voir d’une part la version du système d’exploitation Windows 8 qui est installée, s’il s’agit d’une version 32 ou 64 bit, ainsi que d’autre part le type de microprocesseur qui équipe le PC (x32 ou x64).