Comment empêcher Windows 8 d’épingler automatiquement des raccourcis sur l’écran d’accueil, AutoPin Controller

Par défaut quand on installe une nouvelle application sur Windows 8 un ou plusieurs raccourcis sont ajoutés sur l’écran d’accueil. C’est assez pratique quand il s’agit d’une application Metro, mais assez superflu dans le cas d’une application classique qui s’exécute depuis le Bureau. Le système ne fait pas le distinguo entre les deux. Les raccourcis sont épinglés sous la forme d’une ou plusieurs tuiles durant la phase d’installation d’un programme. Aucun réglage ne permet d’indiquer que l’on ne souhaite pas ajouter automatiquement ces raccourcis sur l’écran d’accueil.

AutoPin Controller est un utilitaire qui permet de désactiver cette fonctionnalité. Il verrouille l’écran d’accueil pour qu’il ne soit plus possible d’y ajouter quoi que ce soit. L’écran d’accueil conserve sa disposition, il est complètement figé, aucun raccourci ne vient perturber l’ordre des tuiles et aucun déplacement de tuiles n’est autorisé.

L’interface du programme a trois options :

windows8-verrouiller-ecran-accueil

    • Lock « Pin to start Screen » feature pour verrouiller l’écran d’accueil
    • Unlock « Pin to Start Screen » feature pour déverrouiller l’écran d’accueil
    • Reset the Start Screen items pour revenir à la disposition initiale de l’écran d’accueil

L’état du verrouillage de l’écran d’accueil (verrouillé ou non) est indiqué sur la ligne Current Status.

Concrètement, avant d’installer des applications on verrouille l’écran d’accueil pour éviter de le chambouler avec de nouveaux raccourcis, puis une fois que l’on a terminé, on le déverrouille. Ainsi l’écran d’accueil ne présente que les tuiles que l’on a choisies.

Source : AutoPin Controller