Comment fermer les applications Windows 8

Après avoir fait le tour des nouvelles fonctionnalités de Windows 8, vous avez très certainement remarqué que les applications prévues pour Windows 8, celles qui se lancent depuis l’écran d’accueil après qu’on les ai téléchargées depuis Windows Store, se comportaient différemment des applications traditionnelles.

interface-metro

Ces applications s’exécutent en plein écran, et même s’il est possible, par glisser-déposer, de les envoyer d’une pichenette sur l’une des bordures de l’écran avec un affichage 1/3 ou 2/3 (et curieusement pas en  1/2), vous avez dû constater que ces applications ne sont pas en mode fenêtré et qu’elles ne disposent donc pas de case de fermeture en haut à droite comme les applications classiques lancées depuis le Bureau.

Les applications Windows 8 ont été conçues pour être « inactives » lorsque l’on passe à un autre programme, sur le Bureau ou sur l’écran de démarrage. Elles ne consomment donc plus de ressources, sauf si elles sont autorisées à s’exécuter en tâche de fond, ce qui le cas de la majorité des applications de radio et de musique qui continuent à diffuser du son même si visuellement on ne les voit plus.

Pour fermer une application Windows 8, on dispose de quatre façons de faire :

    • Alt F4 : Cette combinaison de touches est facile à mémoriser et fonctionne à tous les coups. On ne peut cependant l’utiliser que lorsque l’application à fermer est active sur l’écran. Cela ne fonctionne pas avec les applications tournant en tâche de fond.
    • Glisser-Déposer : En déplaçant le curseur de souris en haut de l’écran, il se transforme en une icône en forme de main. Faire alors un clic gauche pour envoyer l’application vers le bas de l’écran. C’est plutôt une fonctionnalité prévue pour être utilisée avec un écran tactile, mais qui fonctionne correctement à la souris.
    • Gestionnaire des tâches : Ouvrez le Gestionnaire des tâches avec la combinaison de touches « Ctrl Shift Esc ». Cela a pour effet d’afficher le Bureau et de lister les applications qui sont ouvertes dans le Gestionnaire des tâches dans le groupe Applications. Sélectionner l’application à fermer puis cliquer sur le bouton « Fin de tâche » en bas à droite de la fenêtre.
      windows8-gestionnaire-taches
    • Barre des Charmes en haut à gauche : Ce n’est pas la façon la plus pratique pour fermer une application, mais elle existe donc je la mentionne. Elle consiste à afficher la Barre des Charmes en plaçant le curseur de souris dans le coin supérieur gauche de l’écran, ce qui a pour effet d’afficher les vignettes de toutes les applications en cours d’exécution. Faire un clic droit de souris sur une vignette et cliquer sur le bouton Fermer pour quitter l’application.
      windows8-fermer-application