Vous en avez assez du nouvel alignement central de la barre des tâches de Windows 11 et vous souhaitez la déplacer ?
Bien que Microsoft ait supprimé la possibilité de déplacer la barre des tâches dans le nouveau design, il est toujours possible de modifier sa position à l’aide d’une solution de contournement.
Modifier le registre
- Pour commencer, vous devez ouvrir l’éditeur du registre en recherchant “regedit” dans le menu Démarrer. De là, naviguez jusqu’au chemin d’accès suivant :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\StuckRects3
- Une fois que vous avez trouvé la clé Settings, double-cliquez dessus et changez la valeur par 01 pour déplacer la barre des tâches en haut de l’écran, 02 pour la déplacer sur le côté droit, 00 pour la déplacer sur le côté gauche ou 03 pour la ramener en bas de l’écran.
- Après avoir effectué les modifications nécessaires, cliquez sur OK et redémarrez le processus de l’Explorateur Windows en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et en sélectionnant Gestionnaire des tâches, puis en cliquant sur l’onglet Processus et en sélectionnant le processus Explorateur Windows, et en cliquant sur Redémarrer.
- Vous pouvez également simplement redémarrer votre PC.
Utiliser un outil tiers
Outre la solution de contournement de la base de registre pour modifier la position de la barre des tâches sous Windows 11, il existe également des applications tierces permettant d’obtenir le même résultat.
Ces applications peuvent être particulièrement utiles si vous n’êtes pas à l’aise pour modifier la base de registre ou si vous souhaitez une solution plus simple.
- ExplorerPatcher est un utilitaire gratuit qui permet de restaurer le design classique de la barre des tâches sous Windows 11, ainsi que ses fonctionnalités traditionnelles telles que la possibilité de modifier la position de la barre.
Bien que cette solution ne soit pas parfaite, elle offre une alternative à ceux qui cherchent à apporter des modifications aux paramètres de leur barre des tâches sans dépenser d’argent. Ainsi, si vous souhaitez repositionner votre barre des tâches sous Windows 11 et que vous ne voulez pas payer pour une application tierce, ExplorerPatcher peut être la meilleure option gratuite à considérer.
Gardez à l’esprit que, bien qu’il soit toujours possible de modifier la position de la barre des tâches, il ne s’agit pas d’une fonctionnalité prise en charge par Windows 11, de sorte que le comportement peut ne pas fonctionner comme prévu.