Comment ouvrir la barre de jeu sur le moniteur secondaire sous Windows 10 ?

La barre de jeu de Windows 10 (on l’affiche avec le raccourci clavier Windows + G) privilégie le moniteur principal dans une configuration à plusieurs moniteurs. Ce n’est pas très embêtant, mais les panneaux d’informations qu’elle comporte, par exemple la fenêtre d’affichage des performances, ne peuvent pas être glissés vers d’autres moniteurs. La barre de jeu a tendance à se coller au moniteur principal et se collera au bord de celui-ci lorsque vous essayez de la faire glisser vers un autre écran.

Le contournement de ce problème est assez simple. Voici comment vous pouvez ouvrir la barre de jeu sur le moniteur secondaire sous Windows 10.

Cette manipulation fonctionne, quel que soit le nombre de moniteurs installés sur votre système. L’idée est la même. Il vous suffit de basculer dans un premier temps vers le moniteur sur lequel vous voulez ouvrir la barre de jeu.

game-bar-secondary-monitor

Ouvrez la barre de jeu sur le moniteur secondaire

Sur votre bureau, allez sur le moniteur secondaire sur lequel vous voulez ouvrir la barre de jeu. Sur ce moniteur, ouvrez-y l’application de votre choix. Si l’application s’ouvre sur le moniteur principal, faites-la glisser sur le moniteur secondaire. Une fois que l’application a été déplacée vers le moniteur sur lequel vous voulez ouvrir la barre de jeu, appuyez sur le raccourci clavier Windows + G. La barre de jeu s’ouvrira alors sur le moniteur secondaire.

Une fois que la barre de jeu est ouverte sur le moniteur secondaire, vous pouvez activer les différents affichages et les épingler sur le moniteur secondaire. Comme pour le moniteur primaire, vous ne pourrez pas faire glisser ces fenêtres du moniteur secondaire vers le moniteur primaire.

game-bar-secondary-monitor-1

Si vous épinglez la fenêtre des performances, vous devez savoir que la lecture du FPS se fera pour le moniteur sur lequel il est ouvert. Tous les autres indicateurs de performance tels que le GPU, le CPU et la RAM seront indiqués pour le système puisqu’ils ne sont pas spécifiques à un moniteur.

Comme il s’agit d’une solution de contournement, elle a ses limites. Si vous ouvrez la barre de jeu sur un moniteur différent de celui sur lequel vous avez fixé un overlay, par exemple sur votre moniteur principal, l’overlay fixé sur le moniteur secondaire sautera sur le moniteur principal et y restera jusqu’à ce que vous ouvriez à nouveau la barre de jeu sur le moniteur secondaire.

La prise en charge des configurations dotées de plusieurs moniteurs s’est améliorée avec Windows 10, mais il y a encore des lacunes qui sont d’autant plus regrettables qu’elles touchent les joueurs qui disposent en général de plusieurs moniteurs reliés à leur ordinateur.