Comment réactiver la touche F8 pour démarrer Windows 8 en mode sans échec

Avec Windows 8, on dispose d’un nouveau boot loader qui permet notamment de diminuer le temps de chargement et de démarrage du système d’exploitation. Pour arriver à ses fins, Microsoft a dû supprimer la possibilité d’accéder au mode sans échec durant le boot en appuyant sur la touche F8 du clavier comme on le fait avec les précédentes versions de Windows. Pour accéder à ce mode, il faut maintenant le prévoir en demandant à rebooter en mode sans échec depuis les paramètres de Windows 8. A noter aussi, qu’en cas de problème, le menu de démarrage avancé est censé apparaître automatiquement.

win8-logo

Cette procédure n’est pas trop contraignante, mais il est néanmoins possible de réactiver l’utilisation de la touche F8 au démarrage de Windows 8 afin d’accéder au mode sans échec.

    • Faites la combinaison de touches « Windows X » pour accéder au menu Système
    • Choisissez Invite de commandes (Admin) dans le menu
    • Dans la console, saisissez la commande suivante
      bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy
    • Un message s’affiche pour indiquer que l’opération s’est bien déroulée. La touche F8 est réactivée. Vous pouvez maintenant interrompre le processus de démarrage en appuyant sur F8 afin d’accéder au mode sans échec et aux autres options de démarrage.
    • Pour revenir au réglage initial, saisissez la commande suivante
      bcdedit /set {default} bootmenupolicy standard
    • La touche F8 est alors désactivée.