Comment réparer un système Windows corrompu ?

Sans crier gare, Windows 10 peut se mettre à dysfonctionner. Suite à une mise à jour, par exemple, votre PC bégaie ou affiche des messages d’erreur. Voici comment faire pour remettre votre ordinateur en état de marche.

Demandez de l’aide à Microsoft

Si vous ne vous sentez pas de taille à affronter seul la situation, n’hésitez pas à faire appel à la hotline de Microsoft. Un technicien vous guidera pas à pas jusqu’à la résolution du problème. Accédez au site Microsoft de support depuis un ordinateur ou un smartphone en état de marche. Précisez le produit que vous utilisez et l’objet de votre demande en répondant à quelques questions, puis indiquez un numéro de téléphone où on peut vous joindre.

fix-computer

Stoppez les redémarrages en boucle

Lorsque l’ordinateur se lance automatiquement plus de deux fois sans vous redonner la main, cela signifie sans doute qu’il commence un diagnostic puis qu’il essaie de s’autoréparer… sans succès. Après plusieurs tentatives infructueuses, pas de doute, votre machine est bel et bien en panne. Appuyez alors plusieurs secondes sur le bouton de mise sous tension afin d’éteindre le PC.

Récupérez l’outil de création de support

Accédez à un PC fonctionnel. Munissez-vous d’une clé USB vierge d’une capacité d’au moins 8 Go et formatez-la en FAT32. Ouvrez un navigateur Internet et allez sur la page Télécharger une image disque Windows10. Sélectionnez Télécharger maintenant l’outil. Attendez la fin du transfert, effectuez un clic droit sur le fichier MediaCreationTool.exe et pointez sur la commande Ouvrir du menu contextuel.

Créez le support d’installation sur la clé USB

Une fois acceptés les termes du contrat, cochez Créer un support d’installation pour un autre PC. Cliquez ensuite sur Suivant. Dans Architecture, indiquez le type de système installé sur le PC à dépanner (64 bits (x64), par exemple). Si vous avez un doute, optez pour Les deux. Poursuivez en sélectionnant la clé USB dans la liste Disque mémoire.

Relancez le PC depuis la clé USB

Cliquez sur Terminer, insérez la clé USB dans l’ordinateur défaillant et lancez-le. N’attendez pas que Windows s’exécute. Appuyez sans tarder sur la touche du clavier qui donne accès au Bios ou au menu de démarrage (F2,F10, DEL, F8, selon le fabricant). Modifiez la séquence de boot de manière à l’amorcer en priorité sur la clé USB. Validez par Save & Exit. Au cas où vous auriez désigné Les deux à l’étape précédente, vous êtes invité à choisir le système à utiliser (64 bits ou 32 bits).

Utilisez un point de restauration

Quand la fenêtre Installation de Windows apparaît, choisissez Suivant, puis en bas à gauche, activez Réparer l’ordinateur. Confirmez par Dépannage. Les options avancées s’affichent. Si vous avez créé un point de restauration, pointez sur Restauration du système et désignez l’image que vous souhaitez restaurer.

Tentez d’intervenir ou de revenir en arrière

Vous n’avez pas enregistré de point de restauration ? Retournez sur le menu Options avancées et allez sur Outil de redémarrage système. Sélectionnez Windows 10. Un diagnostic est alors effectué et les problèmes détectés automatiquement corrigés. Lorsqu’il n’est pas possible de réparer Windows, ouvrez à nouveau le menu Options avancées et optez pour Rétrograder vers la version précédente afin d’annuler la dernière mise à jour responsable de la panne.

En dernier recours, réinstallez Windows

Si aucune de ces solutions ne peut être mise en œuvre, revenez sur la page Résolution des problèmes et cliquez sur Réinitialiser ce PC. L’écran suivant vous invite à choisir entre une réinstallation complète, auquel cas vous perdrez vos fichiers personnels, ou partielle. Cette dernière option préserve vos données. Seuls les paramètres et les applications seront supprimés.